Prochaine Rando : 17/04/2025


Rando 1 : 8h30 MPT pour La Belle d'Entreroche.
Rando 2 : 9h00 MPT pour Courtedoux.

13/12/2024

Chamesol et repas de fin d'année, le 12 décembre 2024

Malgré la fraîcheur matinale, 15 randonneurs (seulement 4 hommes !!😁😁) sont prêts à faire un parcours de 9,5 km avant d’aller se mettre à table. Nous démarrons du parking situé à la sortie de Chamesol pour partir sur le sentier des falaises au dessus du château de la roche. De ce point de vue, nous pouvons entendre la cascade, la voir en se penchant un peu et vue sur St Hippolyte. À la sortie du bois, nous bifurquons direction Chamesol pour rejoindre les Prés du haut où de nouveau nous pouvons admirer la vallée du Doubs, Vaufrey au loin, Roches d’Or un peu enneigé. Après un petit jus de pomme chaud, nous prenons le chemin du retour. Changement de tenues pour aller se mettre à table au restaurant de Chamesol. Tout le monde apprécie ce bon repas, dommage pour les personnes qui n’ont pas pu venir se joindre à nous (nous pensons à Michèle). À la fin du repas, Christine fait la distribution des calendriers de randonnées pour 2025. Merci à elle qui nous a organisé cette belle journée et à Yann pour la confection de ces calendriers.
À jeudi prochain au marché de Noël avec Anne et Francine.
Marie Thérèse
 

05/12/2024

Écurcey, le 5 décembre 2024

Pour ce mois festif, Anne nous a concocté une rando locale avec départ de la MPT. Les 15 randonneurs longent un moment le Doubs, puis au niveau du stade, attaquent le dénivelé qui va nous conduire à Écurcey.
En arrivant aux fermes de Grattery, le silence nous entoure, pas âme qui vive, seul un chien vient nous dire bonjour, qu’il est gentil, le youki ! Il est beau le you you, le youki ! 
À Écurcey où notre ami André D. est à la tête du village, la pause biscuits se fait dans l’abri de bus. Anne nous chouchoute : jus de pomme chaud, gâteaux maison. Nous sommes au point haut de la rando, à partir de là, ce sera descente jusqu’aux voitures avec une partie plate sous la côte de Champ babon (quel joli nom !) Le sentier est plaisant au-dessus des maisons de Roide, sa largeur invite à la discussion, c’est sûr, même en se voyant toutes les semaines, on trouve toujours quelque chose à dire ou à contempler. Au bord du chemin, une racine en forme de loutre n’est pas là par hasard, c’est René qui l’a façonnée, 2 yeux, un nez, un museau il n’y manque que les moustaches ! les premières décorations de Noêl sont allumées, nous tournicotons dans un quartier autrefois habité par bon nombre d’ouvriers qui travaillaient à l’usine toute proche. La nuit est tombée d’un seul coup, il est 17 heures, le GPS d’Anne indique 10,6 km. Agréable rando dans la bonne humeur avec une météo douce pour un mois de décembre.
La semaine prochaine ce sera balade le matin avec repas non pas tiré du sac mais de fin d’année à Chamesol, le nombre de randonneurs pourrait bien s’étoffer ! Ce sera la clôture pour cette année 2024. Ne faut-il pas penser à récompenser nos corps remplis de kilomètres ?
Christian D.

04/12/2024

CR balisage sentier n°5

Sentier N°5 Randonnée Villars sous Écot

Christian D., Christiane D., Francine C., Annie R., Yvette B. cette belle équipe a entretenu balisé une grande partie de la randonnée de Villars sous Écot, 20 km de sentier ce qui représente 20 heures de travail pour chacun d'eux. Il reste encore un peu de travail à terminer en 2025, un arbre à tronçonner et une partie de sentier à revoir.

Magnifique travail et grand merci à ces randonneurs,(es).

21/11/2024

Point-de-Roide - Vermondans, le 21 novembre 2024

Départ de la MPT, il est 13h15 et il commence à neiger. Pas grave, même pas peur, 10 courageux partent à l'assaut de "la tour carrée " par le fort des roches.
Nous entamons par la rue du Maquis et empruntons rapidement un petit sentier qui nous amènera au "chemin des dames", ça grimpe tranquille mais de manière homogène. Puis nous arrivons aux bords des rochers que nous suivons prudemment jusqu'au "fort des roches" qui fait partie mine de rien des fortifications Françaises de l'Est. Établi à 616 mètres d'altitude, il constituait avec d'autres forts environnants le môle défensif du maquis du Lomont.
Et la grimpette continue toujours par le bord des rochers, il neige de plus en plus mais cela n'entame pas le moral des troupes ni la bonne humeur habituelle. Il fait frais, pas de problème, on chante et voilà tout.... La "tour carrée" est en vue, c'est quoi cette drôle de construction perchée là ? Je vous explique, cette tour fut le lieu de combats entre les Allemands et les FFI qui perdirent 8 des leurs et eurent 12 blessés. Nous sommes donc sur un lieu de mémoire... Bon d'accord, mais il ne fait pas chaud lorsque l'on s'arrête et nous avons transpiré dans la montée. Vous dire qu'il neige toujours me paraît inutile mais je le stipule malgré tout... Et hop, cap sur la descente qui se fera d'un bon pas. Quelques glissades sans aucune gravité et nous rejoignons par divers petits sentiers notre point de départ.
Récompense, nous avons goûté le Beaujolais nouveau accompagné d'un petit saucisson et suivi d'un cake. Tout cela bien mérité et bien apprécié. Donc résumé de cet après midi : neige, neige et neige... bonne humeur, rigolade, rigolade et aussi rigolade...
Annie R.

avec modération
Avec modération !

Photos ci-dessous lors du repérage, cherchez la différence !

15/11/2024

Longevelle sur Doubs, le 14 novembre 2024

La salle des fêtes de Longevelle accueille les 19 randonneurs de la MPT avec Francine comme cheffe de file. L’horaire habituel a été modifié, il faut tenir compte de la nuit qui tombe plus vite à la mi- novembre. En arrivant à une ferme isolée, pleine nature des odeurs de matières fécales mêlées à de l’ensilage nous « tirlipotent » les narines. Respirons par la bouche, çà sent moins. Le soleil si distant cette année est très présent, c’est une belle journée, belle journée comme chante Mylène Farmer.
Et nous voilà à Beutal, qu’il est charmant ce petit village avec son temple qui domine la commune et son petit château en pierre qui rappelle qu’ici il y a eu un passé.
Nous faisons le tour de l’étang de Beutal aménagé en promenade, endroit bucolique qui invite à la flânerie et la rêverie. Coin idéal pour la pause biscuits et chocolats.
Au retour, nous cherchons les noms de ces drôles de machines datant du début de l’aire agricole entreposées dans un hangar abrité. Il y a un tarare qui séparait le grain de la paille, une charrette à cercles avec roues en bois (attelée à un cheval comtois). Ce temps-là est bien loin, les engins modernes nous permettent de mesurer l’évolution. Mamies, amenez vos petits enfants avec les poches remplies de portable voir ces machines d’un autre temps ! En montant derrière le temple par un chemin empierré, 3 hérons au long bec emmanchés d’un long cou sont en position chasse, immobiles mais là, ils ne côtoient pas une rivière, ils sont dans les champs à la recherche de limaces ou de « grebesses », voire de souris. 
Le soleil baisse, l’humidité tombe, la rando tire à sa fin, voilà encore un bel après-midi, c’est bien Francine, tes 11,2 km et 176 m de dénivelé ont été un régal pour nos chaussures et bénéfiques pour nos corps de randonneurs. Ah ! la randonnée c’est la santé !
Christian D.