Prochaine Rando : 21/11/2024


Villars-lès-Blamont

26/04/2024

Warembourg, le 25 avril 2024

Les 2 randos étant annulées, Christine et René ont eu la bonne idée d’en organiser une au pied levé. La météo capricieuse ces derniers temps nous offre une fenêtre d’accalmie avec quelques rayons de soleil. 
Départ de la MPT à 13h 30. En longeant les bords du Doubs, qui a repris des couleurs et surtout du volume, les 13 randonneurs laissent la passerelle sur la gauche et se dirigent sur Bourguignon. Le balisage jaune et bleu demande à être rafraîchi, on va s’en occuper dans les prochaines semaines avec Yvette, Annie et Francine. Au chalet de Warembourg, première halte, les biscuits et chocolats passent et repassent, nous avons fait 6 km.
Un coup d’œil au point de vue qui donne sur les Vosges et « la mer » (sablières de Mathay) et nous plongeons sur Château Gaillard, puis les Champs du Haut.
Quelques dizaines de mètres sur la voie ferrée aujourd’hui abandonnée et nous voilà au feu rouge chez "le Pito".
La suite, vous l'avez devinée : la passerelle et le petit sentier en sable le long du Doubs.
Jacqueline annonce : 12,58 km au GPS, moyenne :3,3 km/h.
Merci à Christine et René pour leur réaction et à la météo qui fût idéale cet après- midi.
La semaine prochaine, Marie Thérèse nous conduira sur Villars les Blamont et la Suisse.
Bon vent d’ici là !
Chrisitian D. 

12/04/2024

Réclère, le 11 avril 2024

Ce sont 19 randonneuses et randonneurs qui ont franchi la frontière Suisse aux Grottes de Réclère. Direction la ferme de Montavon avec son cheptel très surpris de nous voir là, pas nous !!!
Nous entrons dans la forêt, longeant un petit ruisselet qui m'a rappelé une poésie dont quelques vers me restent en mémoire : "L'entendez-vous ce joli flot sur les cailloux, il passe et court et glisse et doucement dédie aux branches, qui sur son cours se penchent, sa chanson lisse." C'était exactement cela.
Arrivée à la ferme de la Vaux, nous sommes accueillis par un chien aussi gros .... que gentil !!!
Arrive l'heure du casse-croûte au hameau du Fol, un lavoir vide nous a parfaitement convenu; quelques chocolats de moins en moins nombreux dans la boîte ont circulé parmi nous, merci.
Passage de la douane endormie, en direction de "La Vacherie Dessus". Sur le plateau nous longeons une haie de hêtres centenaires avec des formes que dame nature nous a concocté pour le plaisir des yeux.
Passage par la tour de la Faux d'Enson (alt 926m) à Roche d'Or : beau panorama, mais dommage les Alpes Suisses étaient dans le brume.
Ensuit longue descente en forêt avec petit arrêt pour déguster quelques savoureux gâteaux. Claude en a profité pour montrer un mouvement pour soulager le nerf sciatique à quelques unes ou uns.
De l'accord de tous, tout était réuni pour la réussite de cette belle rando.
Merci aux organisateurs.
René R.


05/04/2024

Dambelin, le 4 avril 2024

Il fallait être optimiste pour aller marcher cet après-midi : il y avait donc 7 courageux.....(😚)
Le départ était un peu "humide" au départ de Dambelin, mais une belle morille a éclairé le regard de Michel mais dommage elle est restée solitaire.
La rando s'est faufilée entre les cerisiers, prunelliers, pruniers et mirabelliers fleuris.
C'est sous une météo très agréable qu'une petite escale gourmande nous était proposée par Annie : gâteaux divers agrémentés par les chocolats de Claude.
Nous avons parcouru 10,5 km.
Un grand merci à Annie d'avoir pris en charge cette rando de remplacement.
René R.

04/04/2024

Charmoille, le 4 avril 2024

Tous les ans au mois d’avril, les randonneurs de la MPT se scindent en deux, offrant ainsi le choix entre deux randos à la journée. C’est Jacqueline qui prend les commandes pour une ballade de 17 km. Rendez-vous à Charmoille, devant l’église. Première bonne surprise : 16 marcheurs !
Très vite, nous empruntons des chemins forestiers quelque peu boueux, les récentes pluies jumelées aux travaux dans les bois obligent à regarder où on pose le pied. 
Au belvédère de Hauteroche surplombant la vallée du Dessoubre et Rosureux, première halte avec s’il vous plait tables et bancs.
Il faut redoubler de vigilance pour descendre dans une faille entre des rochers comme si un géant sorti des contes de fées avait fendu d’un coup d’épée la roche. Passage délicat, pittoresque, un plus à la rando.
A Longevelle les Russey, il est midi, çà sent bon la campagne, la verdure printanière nous enrobe avec quelques fleurs (la gesse printanière et les dernières jonquilles).
A 12h 45, nous arrivons à la cabane de chasse de Chamesey prêtée gracieusement pour le casse-croute, belle aubaine la première pluie de la journée s’invite. Ah ! Jacqueline tu nous avais caché cette halte à l’abri ! Un bon point pour toi. Le retour par la chapelle de St Claude en pleine forêt au Km 15 nous fait sortir les pélerines pour 5 minutes.
Et là, vous savez quoi ? Michel H. trouve une morille qu’il offre immédiatement à Jacqueline, et oui ! c’est son anniversaire aujourd’hui !
A 15 h, nous sommes aux voitures, 17 km au compteur, belle cadence ! Deuxième bonne surprise de la journée : Jacqueline nous offre des petits gâteaux avec crémant du Jura et jus de fruit. N’oublions pas Christian qui a préparé un biscuit (cake aux fruits).
Belle rando, pour la première à la journée, 17 km c’est bien, à ce rythme là dans 1 mois, on dépassera les 20 km !
Jeudi prochain rendez-vous à Fallon avec Alain.
Christian D.