Prochaine Rando : 21/11/2024


Villars-lès-Blamont

15/11/2024

Longevelle sur Doubs, le 14 novembre 2024

La salle des fêtes de Longevelle accueille les 19 randonneurs de la MPT avec Francine comme cheffe de file. L’horaire habituel a été modifié, il faut tenir compte de la nuit qui tombe plus vite à la mi- novembre. En arrivant à une ferme isolée, pleine nature des odeurs de matières fécales mêlées à de l’ensilage nous « tirlipotent » les narines. Respirons par la bouche, çà sent moins. Le soleil si distant cette année est très présent, c’est une belle journée, belle journée comme chante Mylène Farmer.
Et nous voilà à Beutal, qu’il est charmant ce petit village avec son temple qui domine la commune et son petit château en pierre qui rappelle qu’ici il y a eu un passé.
Nous faisons le tour de l’étang de Beutal aménagé en promenade, endroit bucolique qui invite à la flânerie et la rêverie. Coin idéal pour la pause biscuits et chocolats.
Au retour, nous cherchons les noms de ces drôles de machines datant du début de l’aire agricole entreposées dans un hangar abrité. Il y a un tarare qui séparait le grain de la paille, une charrette à cercles avec roues en bois (attelée à un cheval comtois). Ce temps-là est bien loin, les engins modernes nous permettent de mesurer l’évolution. Mamies, amenez vos petits enfants avec les poches remplies de portable voir ces machines d’un autre temps ! En montant derrière le temple par un chemin empierré, 3 hérons au long bec emmanchés d’un long cou sont en position chasse, immobiles mais là, ils ne côtoient pas une rivière, ils sont dans les champs à la recherche de limaces ou de « grebesses », voire de souris. 
Le soleil baisse, l’humidité tombe, la rando tire à sa fin, voilà encore un bel après-midi, c’est bien Francine, tes 11,2 km et 176 m de dénivelé ont été un régal pour nos chaussures et bénéfiques pour nos corps de randonneurs. Ah ! la randonnée c’est la santé !
Christian D.

09/11/2024

Écot, le 7 novembre 2024

Pour la première rando de la saison hivernale avec réunification des deux groupes, les acteurs démarrent du pont de l’autoroute d’Ecot. La bise très présente fait tourner les éoliennes à plein régime sans pour autant parvenir à dissiper le brouillard. 5 minutes sur la route et nous pénétrons dans la forêt par un sentier garni de feuilles, les couleurs d’automne sont encore présentes, il ne manque qu’un rayon de l’astre brillant qui nous a fait défaut tout au long de l’année 2024. Au lieu- dit : Cambole (commune d’Etouvans) un poulailler pleine nature avec des habitantes qui courent vers nous espérant une croûte de pain nous oblige à 5 minutes d’arrêt.
En arrivant au golf de Prunevelle toujours aussi verdoyant, les sacs à dos s’ouvrent pour une petite collation, il y a même des bancs improvisés (des foyards) centenaires, mais rester assis par 5 degrés en pleine bise n’incite pas à la farniente. Les randonneurs chevronnés de la MPT en ont vu d’autres, au diable la météo ! On prend le temps de vivre.
Dans la forêt qui nous ramène à la cabane de chasse d’Etouvans, nous marchons sur un tapis de feuilles, chacun dans ses pensées, oui le coin est plaisant.
Les derniers km se feront 50% route, 50% bois, les voitures garées sur le petit parking sont toujours dans le brouillard. Les plus pressés rentrent à la maison, les traînards passent par l’aire d’Ecot pour un dernier moment de convivialité.
À Écot, y’a tout ce qu’il faut, des randos, des restos.   
Christian D.