Prochaine Rando : 24/04/2025


MPT 8h00 pour La Tour Jurgensen
MPT 9h00 pour Sermamagny.

27/02/2025

Valonne, le 27 février 2025

À voir le nombre de voitures au départ de la rando, on pourrait bien avoir droit à une marche gourmande. Eh oui ! Fondue savoyarde au menu de midi, vu le temps (il neige), c’est de circonstance. Évelyne a reconnu la marche avec Jean-Pierre la veille. Il était prévu 2 randos mais les récents travaux sur le site des éoliennes avec un passage interdit obligent à la prudence. Les 27 marcheurs suivent un chemin forestier pour déboucher au pied de l’éolienne N° 3. Une petite fenêtre s’ouvre sur les Vosges enneigées quelque peu noyées dans la brume. Les discutions vont bon train, moment d’échanges privilégiés comme chaque jeudi.
A l’éolienne N°8, nous descendons pour rejoindre la cabane où Jean-Pierre (un homme comme on n’en voit plus) toujours de service a fait du feu, un pur moment de bonheur en entrant.
Les caquelons sortent des paniers, la fondue façon Suisse achetée par Claude est prête en 20 minutes, le « pain bénit » préparé par Christine se fixe au bout des fourchettes, le tout plonge dans la « mélasse blanche ». Convivialité assurée, ambiance chaleureuse des instants qui resserrent les liens.
C’est notre Dédé qui a eu l’idée de la fondue, mais rendons à César ce qui est à César : Jacqueline et Christine ont assuré le lien de communication, Claude a acheté le fromage, Évelyne et Jean-Pierre se sont investis pour une réussite totale, qu’elles et qu’ils soient remerciés au nom de tous. Un rapide tour de table nous fait dire que çà a plu, les caquelons sont à sec, pas la moindre trace de fromage au fond ! Une bien belle journée !
Dicton du jour : les hommes c’est comme les nuages, c’est quand ils s’en vont qu’on peut espérer une belle journée !
Christian D.                    



20/02/2025

Mont Julien, le 20 février 2025

Nous sommes un certain nombre, environ une trentaine à démarrer sous un beau soleil qui incite à prendre l'air pour démarrer cette rando. Nous sommes contents d'accueillir une nouvelle randonneuse ; Ghislaine et de retrouver Michel qui nous accompagne jusqu'à notre première halte : la chapelle de Chatey qui fut construite en 1951 sur l'initiative de l'abbé Renaud.

Deuxième halte : le Mont Julien.
Le site a été occupé dès le néolithique, mais c'est l'empereur romain Julien qui lui a donné son nom. Les gaulois l'ont également occupé puis les mérovingiens (de Mérové père de Clovis). Beaucoup de vestiges anciens ont été découverts, mais jeudi il y en avait beaucoup moins. Une partie d'entre nous n'est pas allée au sommet et pour cause : ils étaient pressés de déguster les crêpes !

Tout le monde se retrouve à la salle du CCAS, hélas les caprices du disjoncteur n'ont pas permis d'alimenter toutes les crêpières mais la solidarité ayant joué à fond on s'est régalé dans une très bonne ambiance.
René 



07/02/2025

Bourguignon, le 6 février 2025

WAREMBOURG.
Le Ballon s’est-il dégonflé ? La sortie raquettes prévue au calendrier ne pouvait se faire, les cailloux étaient à fleur de peau. Le peu de neige (10 cm) restait insuffisant, du coup la fondue nous passe sous le nez, on aurait trouvé des glaçons au bout de la fourchette ! Il faisait moins 4 °C ce matin. Notre Dédé a plus d’une rando dans son sac, il déclenche le plan B, départ de la MPT à 13h 30 via Bourguignon, le Doubs avec ses couleurs ténébreuses nous rassure : il y a de l’eau. En suivant le chemin forestier qui mène au chalet de Warembourg la bise se fait moins sentir.
Bonbons, caramel, chocolat ! Comme chantait Dalida, sortent des sacs à dos, le moment de convivialité est arrivé, il n’est pas 4 heures mais qu’importe ! 
Le retour balisé par une équipe de la PMT sur un sentier agréable nous fera passer par la Culbute, Château Gaillard, rue du moulin puis l’ancienne voie ferrée.
Arrivés à la passerelle le groupe a quelque peu fondu, Jacqueline, Anne, Yvette ont rejoint leur maison.
Les derniers hectomètres pour rejoindre la maison pour tous nous ferons arriver à un total de 12 km et un dénivelé de 220 m. Pour une rando à l’après midi c’est pas mal, les 17 randonneurs remercient Dédé, chef de file du jour.
Neige de février vaut du fumier !
Bonne semaine à tous.