Prochaine Rando : 20/11/2025


rando à définir.

27/06/2025

Biaufond, le 26 juin 2025

12 gais lurons pour le départ sur le parking face au lac de Biaufond.
Dédé nous guide pour cette balade. Direction centrale électrique du Refrain. Prenez des forces, 2 options soit la Via Ferrata, soit les échelles de la mort, sécurisées et pas dangereuses : va pour les échelles de la mort ! (on fera la via Ferrata la prochaine fois !). Une fois au dessus des échelles, nous profitons une vue imprenable au belvédère (points de vue sur le Jura français). Puis nous allons à la Centrée pour faire la pause "casse croute". Belvédère superbe (mais oui Dudu, le Chasseral en face !). Nous redescendons sur Fournet Blancheroche, direction la Rasse, ancien restaurant, longeons les rives du Doubs où la faune, la flore vivent dans une harmonie parfaite. Merci Dédé pour cette belle journée. Le bonheur est sur le chemin, mais tous les chemins sont le bonheur.
Bon weekend
Francine


26/06/2025

Damvant, le 26 juin 2025

Durant la nuit, nous avons échappé aux orages et la température a chuté de plus de dix degrés par rapport à hier où la canicule nous assommait sur place. De ce fait, au petit matin l'air est plus respirable et nous sommes douze randonneurs à prendre la route en direction de Dampvant à la frontière Suisse. Ce chiffre m'amène à fredonner une comptine d'enfance quelque peu modifiée.
Un deux trois : nous irons dans les bois
Quatre cinq six : du côté de la Suisse
Sept huit neuf : avec des sacs pleins comme un œuf
Dix onze douze : et nos 'bouilles' toutes rouges
Stationnés sur le parking de la salle des fêtes de Dampvant, nous voilà partis en direction des grottes de Réclère et son parc préhistorique que nous laisserons sur notre droite tout comme la ferme Montavon. Mais à peine entrés dans les bois, les choses se compliquent : Christine ayant égaré son GPS durant le séjour en Savoie, ne lui reste que sa petite tête pour nous guider, toutefois elle est assistée de son binôme René qui met systématiquement en doute la direction à prendre à chaque carrefour... Mais rassurez-vous nous n'avons effectué aucune marche arrière de toute le journée. Véritable pied de nez à Alzheimer. Bravo les Racines, vous êtes bien ancrés dans le sol.
Du bois, nous gagnerons les champs semés de céréales où le blé à barbe (ou triticum) ondule en vagues au gré du vent, avant de traverser Réclère et grimper jusqu'au chalet "Le Tshâdiron" où nous ferons la pause déjeuner en dévorant nos casse-croûte. Zut, pas de gâteaux maison, il faisait vraiment trop chaud hier pour allumer un four !
Par contre aujourd’hui température idéale pour faire une petite sieste, n'est-ce pas Annie ?
Nous continuerons à travers des pâturages où des animaux broutent tranquillement, nous longerons même un champ de sarrasin aux fleurs blanches, clairsemé d’œillets bleus et de quelques coquelicots. Joli tableau patriotique... avant de retrouver Dampvant, visiter son église et reprendre la route pour Pont de Roide.
Merci à Christine et René pour cette belle sortie campagnarde très fleurie et encore verdoyante en ce début d'été, environ 12 km et 300 m de dénivelé pas plus qu'il n'en faut avec le retour du soleil, sans oublier la ventrée de cerises et le pot de l'amitié.
Bon week-end à tous.
Michèle M.