Prochaine Rando : 21/11/2024


Villars-lès-Blamont

20/12/2023

CR Réunion à l'Office du Tourisme du 8 décembre 2023

 

Compte rendu de la réunion du 08/12/2023 à l'office de tourisme de Montbéliard

Intitulé de la réunion : « Carte de Randonnées du Pays de Montbéliard « 


Présents : Randonneurs de la vallée du Rupt, randonneurs de Mandeure,Randonneurs de Grand Charmont, Sports Réunis, Fédération départementale de la randonnée,Fédération Française de la Randonnée pédestre; Randonnée Herimoncourtoise excusée, C Juillerat, C Huck.

Ordre du jour de la réunion :
Présentation du projet de carte de randonnées de l'Office de tourisme pour 2024.

Concertation et échanges avec les participants de la réunion afin de sélectionner les itinéraires pédestres à présenter sur la carte,Il s'agissait de choisir entre les différents sentiers de randonnée des clubs de marche locaux.

Après concertation :
  • 14 circuits sélectionnés, dont 2 concernant Pont de Roide : 
    • randonnée de Villars sous Écot et randonnée de Brise Poutot,

Cela ne change rien pour notre club de randonnée, il y aura 2 circuits depuis MPT de Pont de Roide qui seront présents sur la carte diffusée par l'office de tourisme de Montbéliard.

Christian H.

15/12/2023

Les Rives du Doubs, le 14/12/2023

Quelques photos du repas dans le restaurant "Les Rives du Doubs", que certains courageux ont rejoint à pieds depuis la MPT, en longeant le Doubs quelque peu impétueux.

08/12/2023

Mandeure, le 7 décembre 2023

 EPOMANDUODURUM, 7 DECEMBRE 2023

Nous sommes revenus 2000 ans en arrière, Claudine nous donne rendez-vous au théâtre gallo-romain de Mandeure. Il date du premier siècle, connu comme le plus grand de la Gaule, il pouvait accueillir plus de 18 000 spectateurs.
Et dire que nous sommes peut-être sur les pas du grand Jules……nommé César. Non, ce n’est pas possible, Jules César a vécu avant Jésus Christ.
Epomanduodurum était située au bord du Doubs, elle occupait une position stratégique entre Vosges et Jura, sur une voie de communication importante économiquement.
Revenons à la rando, en montant à travers bois nous arrivons au belvédère qui domine Mathay avec son barrage, ses sablières et sa piste d’envol pour ailes volantes.
En retrouvant la route, Jean Marie tire la sonnette d’alarme : il manque trois « lascards », nous ne sommes plus que 21 sur 24 au départ ! La jonction faite, nous entamons la descente sur Beaulieu et ses usines, puis nous rejoignons la papeterie de Mandeure connue pour la fabrication de papier de qualité, voire de luxe et de carton.
À la pause de 4 heures, au bord du Doubs qui a repris des couleurs et du volume, Claudine distribue 1 kg de papillotes, Dany nous fait goûter des « croquets » (pâtisseries). Sympas les randonneurs !
La fraîcheur des fins d’après-midi d’hiver nous tombe dessus brusquement, la balade tire à sa fin, le théâtre n’est plus très loin. Claudine, tu nous a trouvé une belle rando avec des passages nouveaux et pas connus, un bon point pour ton engagement, un deuxième pour tes papillotes !
La semaine prochaine, rendez-vous sur les rives du Doubs pour le repas annuel, mettez vos serviettes autour du cou et commencez à saliver !
Christian D.

23/11/2023

Bavans, le 23 novembre 2023

Le Mont Bart.
Jacqueline a fixé le rendez-vous à la salle des fêtes de Bavans pour une balade dans le Mont Bart, bonne initiative car bien que proche de Pont de Roide, nous ne marchons pas souvent dans cette commune. Cette rando était prévue 15 jours plus tôt mais annulée faute de mauvaise météo. Aujourd’hui le soleil absent depuis près d’un mois nous accompagne le long du Doubs sorti de son lit habituel. Ah ! qu’il est réconfortant de le voir ainsi, le manque d’eau répété tout an long de l’été nous a fait prendre conscience de l’importance de cet élément naturel vital indispensable à l’homme.
La forêt a perdu ses couleurs d’automne mais ces promenades en sous-bois sont toujours source de calme, de ressources intérieures, de plénitude, peut- être de méditation quoique c’est pas facile de méditer en groupe. Eh ! oui, nous sommes 29.
Je préfère méditer en Suisse….. Dans le canton de Vaux… à Sion, je médite à Sion….. Ouaf ! Ouaf !          
Arrivés à la route qui descend sur Présentevillers, arrêt imprévu et obligatoire, un homme est par terre, il est tombé et ne peut pas se relever. Quelques bonnes âmes vont le raccompagner chez lui en le soutenant, il habite pas bien loin mais il est incapable de renter tout seul.
A la fin de la rando, Alain ayant repéré le numéro de la rue réussit à recontacter ce monsieur, sa femme a répondu que tout allait bien, plus de peur que de mal !
Un petit crochet le long des vergers de Bavans, la balade se termine : 10,4 km et 230 m de dénivelé.
Jeudi prochain Claudine nous emmènera au belvédère de Mandeure. Bon vent d’ici là, Non ! Non ! du vent on en assez !
Bonne semaine, la saison des chocolats arrive…Miam ! Miam Ah ! bon chocolat comme disait mon petit fils Gabin.   

Christian D.




22/11/2023

Balisage des sentiers pour l'année 2023

 Le travail est terminé pour cette année. Une bonne équipe d'une dizaine de randonneurs appuyé par des

jeunes de la MPT et leur accompagnateur ont bien œuvré.
Bonne ambiance et bon travail réalisé,
67 km de sentiers sur 106 km sont passés par nos sécateurs, pinceaux et autres outils, pour 264 h de
travail.
Les indemnités kilométriques pour les randonneurs ayant participé sont disponibles à la MPT.
Il nous reste du pain sur la planche pour 2024 :
  • quelques panneaux indicateurs à remettre en état,
  • débroussaillage du chemin amenant à Chatey, et
  • terminer le km non entretenus.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette tâche.
Un nouveau système informatique dans lequel les entiers balisés du département devrait voir le jour en
2024, dans ce système nous devrions pouvoir indiquer en temps réel le travail d'entretien et d'autres
informations,
Attendons de voir !!!!!!!!!!!!!!

Christian H.

16/11/2023

Villars-sous-Ecot, le 16 novembre 2023

Il fallait mettre fin à la série noire d’annulation de randos. C’est avec une certaine dose de culot que cette rando programmée devait se réaliser.
Eh bien ! Vous savez quoi ? 10 min avant le départ il pleuvait et à 13 h pile le soleil se pointe, un cadeau du ciel ! Ah ! Bien sûr si c’est moi qui vous le dit vous n’allez pas me croire mais il y a des témoins, oui, 16 randonneurs sont présents pour les retrouvailles entre les deux groupes.
En sortant du bois à la ferme de Malbarey on était mal « barré » le » vent venu tout droit des côtes bretonnes nous oblige à courber le dos pour avancer mai toujours au soleil. Bon c’est vrai çà va pas durer.
Au dessus de la ferme de la Charme, habituellement on voit le village d’Ecot et les Vosges mais aujourd’hui, niet , rien ! Le gris pluvieux colore le paysage.
Au lieu dit : Condemène nous piquons à gauche, le sentier serpente à travers d’énormes champignons (30 cm de diamètre) des lépiotes élevées, un régal pour le palais.
Et puis deux invités surprise en tenue d’hiver, robe noire passent à quelques mètres de nous, deux magnifiques chamois dérangés par le groupe.
La descente dans le bois aurait mérité un rayon de soleil pour illuminer les hêtres au feuilles orangées et les buissons de houx chargés de fruits rouges.
Sachons nous contenter, elle est belle cette forêt.
La cabane de chasse de Villars où l’on organise les grillades en juillet signe la fin de la ballade, Alain nous donne les chiffres : 10,7 km et 280 m de dénivelé.
Les conditions météo étaient limite sécurité pour organiser cette rando, c’est vrai, le vent était trop fort. Souhaitons à Marie Thérèse une journée plus agréable pour la semaine prochaine.

Christian D.



12/10/2023

Marche "Octobre Rose" du 12 octobre 2023

Bon petit groupe de randonneurs à la marche "Octobre Rose" cet après-midi à Pont-de-Roide.



07/10/2023

Provenchère, le 5 octobre 2023

L’été indien se poursuit en ce mois d’octobre, Michel, chef de file va conduire la rando.
Rendez-vous au château d’eau de Provenchère. Bonne idée car bien que près de chez nous, on ne foule pas souvent le plateau de Belleherbe.
Les 13 sacs à dos attaquent une petite « grapillotte » avec une température de 9°, mais très vite le soleil va se lever et nous caresser de ses rayons bienfaiteur.
Un premier point de vue sur le château de "Bévoir" comme on dit ici (Belvoir) et des éoliennes à perte de vue avec en face la chaine du Lomont.
La pause casse-croute de midi devant un hangar où sont stockées des bottes de paille semble être bienvenue. En un tour de bras Jean-Paul confectionne un banc pour 8 personnes, un homme de service.
En traversant la commune de Droitfontaine, pas un chat ! Mais toujours ces prairies verdoyantes, reposantes, sans bruit, la campagne comme on l’aime avec des montbéliardes et des chevaux pas toujours comtois.
En revenant sur la commune de la Grange, une petite halte sous Le vieux tilleul qui a eu 595 ans en 2005, ses jours sont comptés car il est creux, Yvette arrive même à se loger dans la cavité ! Puis visite de la chapelle et de l’église.
Petit village mais des choses à voir. Il y a même un terrain de boules où nous « traînasserons » au soleil pendant un bon moment en dégustant les meringues de Claudine.
Quelle est agréable cette ballade, on prend le temps de vivre, çà discute, on profite de cette douceur automnale, une belle journée détente.
De retour à Provenchère, les seules voitures que nous ayons vues de la journée nous klaxonnent, ah ! oui c’est l’autre rando qui est de retour. Oui, Michèle on t’a vue, Yann aussi, Gérard et ? …. Pas reconnu les autres.
Si la dernière rando sur les hauteurs de Baume les Dames fut hard, celle-là fut reposante, des ballades comme çà allez !... A passé 90 balais, on répondra encore présent.
La clôture du scrutin a eu lieu à 17h 30 en présence de 3 blondes, 2 brunes, 1 rousse et 2 blanches, toutes bien fraîches et moussues ……
Merci aux 13 participants et un bon point à Michel. 
Christian D.

05/10/2023

Surmont, le 5 octobre 2023

Au départ de Surmont, par une température presque estivale en ce début d'automne, aux Portes du Haut-Doubs, au calme d'une campagne verdoyante dominée par un ciel bleu enjolivé de quelques nuages moutonneux, nous sommes seize à nous élancer à la suite de Annie et Gérard.
Le vert profond des sapins et épicéas tranche avec le vert plus tendre des pâturages où de nombreux troupeaux s'arrêtent de paître pour regarder passer le train monotone des randonneurs, et celui des feuillus, voire des houx, qui se parent ici et là des premières couleurs automnales.
Dans ce tableau champêtre très coloré, nous allons d'un si bon pas que très vite nous atteignons le Petit Laviron où nous pouvons contempler à loisir de belles maisons en pierre, bien fleuries avec des frontons portant souvent mention des années dix-sept cent..., ainsi que de nombreuses fontaine-lavoirs où nous ferons plusieurs photos de groupe dont une dédiée à l'archange Saint Michel avec ses deux homonymes du jour, (proverbe : quand les hirondelles voient la St Michel, l'hiver ne vient qu'à Noël).
Au sortir de ce hameau, sans atteindre Laviron ni même midi, comme si nous avions la dalle, nous nous arrêterons au bord de l'étang des Renoncules, l'endroit est reposant, bien exposé et des tables de pique-nique nous tendent les bras, il y a même un local qui va de table en table pour faire la conversation.
A peine une heure plus tard, nous ignorerons la direction du belvédère du Peu qui s'ouvre sur les Vosges et les Alpes pour retourner sur nos pas, bifurquer à droite au centre du village et emprunter la boucle 69 en direction de la combe d'Enjoux. J'veux pas dire, mais à partir de là les choses se dérèglent : par un petit sentier très étroit, nous devons faire face à un long faux plat montant assez glissant, une ligne de crête cahoteuse, des faux plats descendants qui demandent beaucoup d'attention, des demi-tours intempestifs ! Heureusement lorsque nous retombons sur la boucle 48, tout rentre dans l'ordre. Quoique pour éviter la route, même si nous avons La Violette en ligne de mire, à l'unanimité, nous rebroussons chemin pour couper par la forêt toute proche.
Ce fut une belle balade champêtre où chacun a pu grappiller pruneaux, pommes et noisettes, merci à Annie et Jeanne pour les délicieuses pâtisseries sans oublier Gérard et ses acolytes, les branchés font de la rando qui, pour ne perdre le Nord, dépatouillent sans sourciller tout changement de direction en pianotant sur leur mobile multifonctions. 
Bonne semaine à tous et venez nombreux jeudi prochain pour la marche 'Octobre Rose'.
Michèle M.

Tracé tronqué au départ et après le repas.