En ce 3e jeudi après l’épiphanie Christine, non ! Non ! Il manque un mot, notre dévouée Christine remplace au pied levé la rando prévue du coté de St Hippolyte, annulée pour cause de passages interdits et d’arbres déracinés.
Sur les 18 randonneurs présents le compte-rendu me tombe dans les mains, moi qui n’ai que mon « certif » en poche ! Et encore, obtenu au rattrapage !... Depuis j’ai essayé de combler ce retard, j’ai maintenant : BAC + 2 . Eh ! oui j’avais déjà le bac vert des poubelles et voilà que PMA vient de me livrer le bac jaune ! Ouaf ! Ouaf ! Bac + 2.
Ah ! ce petit sentier le long du Doubs, il me plait, les canards col vert insouciants vivent leur vie, ils paraissent heureux.
Coté droit, c’est la symphorine ornée de perles blanches et pourpre.
La passerelle franchie on arrive chez « le Pitot ». Pour ceux qui ne l’ont pas connu, on est au feu rouge.
Après quelques zigzags le long de la Ranceuse tumultueuse et joyeuse nous arrivons au petit monument aux morts de Château Gaillard.
La petite grimpette dans le bois aura le mérite de nous réchauffer un peu, il fait 0°.
Nous plongeons sur Bourguignon, traversons le pont du Doubs et c’est l’arrêt casse croute. La famille RACINE distribue gâteaux et friandises, une famille en or ! Le retour le long du Doubs avec un dénivelé quasi nul nous fera passer pas loin de la baraque du père VOIDEY, les locaux s’en souviennent !
A la sortie du collège, Jean Paul croise sa petite fille qui va prendre le car, heureuse coïncidence !
Le GPS de Guy indique 10 km, les bâtons retrouvent les coffres des voitures, tout le monde est content, c’était une belle rando sans difficulté.
Les remerciements iront à nos deux guides Christine et René.
Bonne semaine, à jeudi prochain, je crois que la famille GUICHARD sera mise à contribution ?
Christian.
Prochaine Rando : 24/04/2025
27/01/2023
Bourguigon, le 26 janvier 2023
Chamesol, le 26 janvier 2023 (raquettes ou pas)
20/01/2023
Lomont, le 19 janvier 2023 (raquettes)
En ce jeudi 19 janvier Claudine doit mener un groupe à Voujeaucourt, mais la neige étant au rendez-vous, Denis nous propose aussi un petit tour de raquettes au départ du monument du Lomont pour ceux qui le désirent. N’ayant pas sorti mes raquettes depuis 2 ans, j’ai opté pour la proposition de Denis. Il nous attendait, comme convenu, vers le monument et 8 personnes sont venues se joindre à lui, départ à 13 h 30 tapant. Démarrage avec plusieurs arrêts de réglages car certaines perdaient une raquette !!! Nous partons en direction de la Tour Carrée mais bifurquons à gauche pour traverser un champ et monter au point de vue (peut-être « batterie des Saussis « ?) d’où l’on domine en bas Villars sous Dampjoux... et en hauteur plateau de Maiche, etc... Puis demi-tour, avec quelques chutes sans gravité, en passant par le Mont Echeroux, monument du maquis, ferme Abram où un four à pain avait été rénové par un éducateur qui encadrait des personnes de l’ADAPI et, une fois par an, les enfants des écoles primaires de Villars les Blamont venaient assister à la confection du pain et chacun repartait avec sa petite miche. Puis retour aux voitures où un petit jus de pomme chaud nous attendait.
Merci à Denis pour cette petite rando à raquettes de 7,5 km avec neige et soleil.
Marie Thérèse
Voujeaucourt, le 19 janvier 2023
Ils sont gentils les copains, tu sais faire Annie, alors vas-y, fais le. Je ne connais pas du tout le coin et je n'ai pas retenu les différents endroits. Pas retenus mais appréciés !! Alors go, je me lance.10 pingouins au départ du parking du collège de Voujeaucourt, oui 10 seulement car 1 autre escadron était parti faire de la raquette afin de profiter de la neige à fond. Par de petites rues plus ou moins en pente nous atteignons un chemin enneigé et légèrement verglacé au milieu des prés. Puis nous rejoignons les alentours de Berche et compagnie... pour suivre les bords du golfe du Morbihan, non pardon du golf de Prunevelle qui appartenait jadis à la famille Peugeot. Puis après avoir traversé une petite route qui vient d'Ecot, nous revenons aux abords du golf et là.... oui après l'effort le réconfort : Claudine nous avait concocté de délicieux petits gâteaux, miam miam. Nous revoilà partis et par de petits chemins boueux mais cool en forêt où le soleil fît de brèves apparitions, nous rejoignons le village de Voujeaucourt.
11 km et encore une belle après-midi de convivialité. Merci à toutes et à tous, et à jeudi prochain.
Annie.
12/01/2023
Liebvillers, le 12 janvier 2023
À la semaine prochaine,
Annie R.
06/01/2023
Balade autour de Pont-de-Roide - Vermondans et galettes, le 5 janvier 2023
C’EST la GALETTE
Ben vous savez quoi ? J’ai fait la moitié de la rando car je ne voulais pas aller à la galette et on me demande de faire le topo. C’est n’importe quo! Comme à l’armée : volontaire désigné d’office !Ah ! oui, Michèle, tu me passes la main, comme çà, sans prévenir…Mais qu’est ce que je viens de dire ? Oh ! la ! la ! Mon pauvre Dudu, Ben celle-là elle va pas passer !Bon, on recommence tout, on repart à zéro.Je vais vous faire un aveu : je ne sais pas quoi mettre !Alors voilà, on est devant la MPT, au bord du Doubs, en mettant au bord du Doubs çà me fait deux mots de plus.Oh ! mais c’est « qu’ya » du monde ! Tu penses quand » y’a » à « boulotter » après, y sont tous là ! Les échanges traditionnels de bons vœux présentés le groupe s’élance derrière Jacqueline notre cheftaine.Je ne sais pas par où on est passé ? mais là on traverse la route de Vermondans pour longer un petit sentier connu de tous.Notre dévoué Alain prend la photo de groupe, c’est pas possible ! y’en a pas un et surtout pas une qui écoute ! Une récréation d’école primaire !On a fait 4 km, il en reste 8,5. Y’a même pas un oiseau, pas une fleur, pas un champignon, rien ! A s’la prendre et à s’la mordre !...Petit regroupement avant de traverser la route d’Ecot, c’est là que je quitte les randonneurs.Comme disait BREL : Il est tard Monsieur, il faut que je rentre, chez moi…oi..Il paraît que vous êtes remontés par un chemin emprunté le jour du repas à L’aquarelle ?Après mystère et boule de gomme ! Vous en savez plus que moi.J’ai oui-dire (je sais il y a un tréma) mais le ne sais pas comment on fait ! que Jacqueline à la galette était tombée sur le « caillou » et que son ami Christian a trouvé lui aussi un os y paraît même que… Ben ! le roi et la reine, voilà hein ! ben voilà, çà aurait pu se terminer tard dans la nuit…T’inquiète Jacqueline, la reine de la journée c’était bien toi.A jeudi, reviens Michèle !
Christian D .
Quelques photos de la rando :