Prochaine Rando : 21/11/2024


Villars-lès-Blamont

23/02/2023

La Sommette, le 23 février 2023

   Un bel après midi de fin d'hiver, 20 joyeux randonneurs partent de l'église de La Sommette pour rejoindre le lit de la Reverotte.
   Il a fallu s'accrocher aux bâtons pour ne pas descendre trop vite à travers la forêt !
   Puis la voilà, pas trop vaillante, faute d'eau !
   Mais nous allons découvrir un beau paysage moussu qui nous ferait penser que des petits lutins se cachent ici ou là.
   Le paysage était différent lors de la reconnaissance la semaine dernière, je vous laisse apprécier en photos.
   Un peu plus loin nous découvrons un "four à pain", une roulotte et un petit chalet. Ceux qui viennent s'y abriter sont bien au calme !
   Puis un charmant pont de pierre traverse le cours d'eau.
   Bon, maintenant il va falloir remonter la pente.
   Ca se fera bien, nous profitons de la floraison de perce-neiges (pardon René de nivéoles) et d'hellébores fétides, puis nous nous installons sur un beau tronc d'arbre pour le sacro saint goûter qui nous aidera à remonter la côte.
   Pour nous, facile, le sac est plus léger !
   Puis arrivés au village, en passant devant la fontaine en demi-cercle, nous rejoignons les voitures et chacun regagne ses pénates.
   À la prochaine !

Marie-Jo.

Message d'Antoine :
   J'étais ravi de vous retrouver et de remarcher avec vous.
   J'ai beaucoup apprécié l'accueil du groupe des randonneurs.





17/02/2023

Les étangs de Brognard, le 16 février 2023

Après la traditionnelle photo de groupe, nous sommes 32 à passer près de Vieux Charmont pour ensuite rejoindre le bord de la Savoureuse, zone naturelle régionale à la biodiversité remarquable. Halte vers les étangs pour photographier un groupe d'oies sauvages qui se sont laissées prendre à une distance respectable de nos appareils. Plus loin, halte à nouveau pour admirer 3 chevreuils bien qu'ils nous avaient repérés, mais grâce à notre situation "contre le vent", les appareils ont pu fonctionner. Direction Nommay en parcourant un pré défoncé par les sangliers qui sont à la recherches de vers blanc et suffisamment proches des habitations pour être à l'abri des chasseurs.

Retour vers la base de loisirs pour faire une pose près d'une aire de jeux pour petits et grands (n'est-ce pas Francine). Après dégustation de gâteaux ... confectionnés par nos marcheuses, nous partons en direction de Dambenois pour traverser l'autoroute A36 et revenir en direction du parking par la vélo, route qui mériterait un sérieux coup de nettoyage.

Merci à tous pour cette belle après-midi.

Claudine et Guy
















09/02/2023

Rémondans-Vaivre Mauchamp, le 9 février 2023

Soulagé qu'il est le gars ! La rédactrice attitrée a enfin regagné ses pénates, aussi pour être sûr d'échapper au compte-rendu, il l'a gentiment covoiturée jusqu'à Mauchamps, point de départ de la randonnée menée par Annie en ce début février froid mais très ensoleillé, et chacun de se remémorer la pluie voire la grêle qui les avaient détrempés la dernière fois.

A trente plus une pitchounette, première semaine des vacances scolaires oblige, nous nous élançons en direction du hameau de La Charme surplombé du village d’Écot, que nous laisserons sur notre droite pour les retrouver en fin de parcours.

Face à une barrière en ferraille bien cadenassée, à chacun sa solution : et que je te grimpe pour l'escalader 'plus près de toi...' et que je la contourne pour passer sous les barbelés avant de traverser la pâture. Seulement pour en sortir, la même en couleur, alors nouveau dilemme : lève la jambe tu verras la France ou lève la cuisse tu verras la Suisse, c'est selon, à chacun ses classiques.

Nous ne nous aventurerons point jusqu'aux hameaux de Malbarey et d'Esnans, préférant prendre à droite et profiter de la quiétude de la forêt pour descendre tranquillement par un petit sentier recouvert de feuilles d'automne où, chemin faisant, nous trouverons les premières nivéoles, petites fleurs blanches annonciatrices du printemps.

Au sortir du bois de Genivaux, juste avant le village de Villars sous Ecot, nous prendrons à droite pour remonter à travers les communaux où, une pause gourmande s'impose naturellement, vite avant que le soleil ne décline et que la fraîcheur ne nous rattrape. Faudrait voir à ne pas prendre froid ! Cakes et boissons chaudes sont les bienvenus.

Et de repartir en laissant cette fois-ci sur notre gauche, toujours niché dans la verdure, le hameau de la Charme qui n'attire point nos faveurs en cette fin d'après-midi et c'est d'un bon pas que nous regagnons celui de Mauchamps qui, bien qu'il n'en porte pas le nom, fait éclat de tout son charme.

En son centre, nous nous arrêterons un instant devant une jolie chapelle baptisée Sainte-Anne qui est devenue la propriété de notre guide du jour dont elle nous narre l'historique. Ni châtelaine, ni chapelière, nous la remercions grandement pour son accueil chaleureux au sein de son fief.

Proverbe : 'Quoique court, le mois de février est le plus méchant de tous', mais 'à la Sainte Apolline bien souvent l'hiver nous quitte', sans oublier la Saint Valentin, patron des amoureux. 

Agréable semaine tous, Michèle.










La chapelle d'Annie