Prochaine Rando : 21/11/2024


Villars-lès-Blamont

23/03/2023

Écot, le 23 mars 2023

        MONUMENT  D’ÉCOT

S’il est un point de rendez-vous connu dans les environs de Pont de Roide, c’est bien le monument d’ÉCOT. C’est de là que 35 randonneurs chaussent les « vibrams » pour cette avant dernière rando d’après midi annoncée tout en forêt. Monument qui rappelle les années sombres de la dernière guerre, érigé à la mémoire des courageux maquisards tombés ici. Les premiers 100 m sont à découvert, les 10 km restant se feront totalement en sous bois.
En passant au-dessus de la cascade, un bien maigre filet d’eau coule de la source, les nappes souterraines sont encore en déficit.
A Lucelans, ALAIN se positionne à 556 m d’altitude ! Soit 5 m de plus que nous. Eh ! oui il est monté sur le réservoir pour la photo de groupe.
Arrivés au chalet de Warenbourg, un panneau explicatif nous indique qu’ici en 1622 il y avait des ours ! Et des loups jusqu’en 1900 !... Bigre, les randonneurs de l’époque devaient être moins nombreux ? 
Une petite halte dans ces lieux devenus plus hospitaliers permet à chacun de se reprendre avant la montée du chemin forestier qui nous mènera au point de vue sur Mathay avec « la mer » d’un beau bleu vert lagon sur la droite. On l’appelle « la mer », ce sont les sablières de Mathay !
Juste avant le Mont Pourron (alt : 563 m) le groupe va se diviser en deux (8 km ou 10 km) au choix ? Les derniers km se feront en forêt avec des chemins encombrés d’arbres déracinés ou abattus, à y perdre son latin !
Le monument en vue, Dédé me dit : On a pas vu une morille ! Morilleur Menteur ! Dit-on. Si Dédé, j’en ai vu, je les ai laissées , je viendrai les cueillir demain matin quand tu ne seras plus avec moi. Ah ! Ah ! Y’a un moment que j’ai fait ma première communion Dédé ! 
La semaine prochaine, c’est FRANCINE qui nous guidera sur Longevelle et Beutal, elle nous a concocté une belle rando.
Seul l’horaire aura changé, le groupe de marcheurs sera toujours le même.
Bonne semaine à tous.

-- Christian


Nous avons tous respecté la consigne de ne pas dépasser 2 kg de morilles par personne...
-- Yann

geoportail

ou image simple



17/03/2023

Héricourt, le 16 mars 2023

A quelques jours du printemps, sous un soleil qui se joue des nuages, il me faudra un certain temps pour réunir toute la troupe : quand il est écrit RDV parking rue Marconnet à Héricourt, ce n'est point rue Carmien, du coup, c'est à pieds, à travers le cimetière que vont nous rejoindre ces réfractaires manquants à l'appel !
A 29 nous voilà partis, par l'ancienne ligne du tram, aujourd'hui piste cyclable en direction de Couthenans. Chemin faisant, Didier, mon beau-frère se joindra à nous pour s'assurer que je ne vous perde point au milieu des bois.
A l'approche des premières maisons de Chevret, anciennes filatures, nous prendrons dans le bois, un sentier qui monte, quelque peu glissant, mais franchi sans difficulté avant de traverser la route et nous engager dans les bois du Mont par un sentier ludique et pédagogique.
Beaucoup ignoreront les panneaux explicatifs pourtant fort humoristiques, tels que :
- à propos des arbres : le charme commun, ou charmille qui pourrait vous ensorceler : le charme d'Adam c'est d'être à poil !
- à propos des animaux : montre-moi tes fèces et je te dirai quel animal tu es ?
- à propos des curiosités de la nature : la fosse pas toujours septique car non due à un largage de bombes, seulement une doline ou petite cuvette.
Je vous laisse digérer tout ça.
Nous ferons un premier arrêt au belvédère qui domine toute la chaîne des Vosges, puis un deuxième, pour la pose photo au lieu dit 'la pierre plate' où quelques-uns s'empresseront de faire un bouquet de campenottes ou jonquilles qui enjolivent tout le sous-bois en compagnie de scilles . Très joli tableau en jaune et bleu (allez Sochaux).
Au sortir du bois, premier village de notre périple : Verlans, tout en descente et non tout à l'envers, nous ferons une pause gourmande au pied d'une fontaine-lavoir, avant de mieux remonter pour nous engager à nouveau dans le bois où, au détour d'une clairière nous apercevrons le Chasseral tout enneigé. Puis nous laisserons sur notre gauche le village de Byans pour gagner celui de Tavey. Et c'est là que, après concertation sachant qu'il reste 3 km à parcourir, trois d'entre-nous déciderons de profiter d'un banc en attendant leur covoiturage.
Par un passage aménagé, nous passerons sous le contournement de la ville, traverserons la nationale pour nous engager dans le bois du Mougnot en empruntant le sentier 'des ducs' et sortir à Saint-Valbert, quartier d'Héricourt où, mon binôme habitant le secteur nous quittera pour regagner ses pénates. Nous le remercions pour sa disponibilité et sa bonhomie.
Via l'ancienne gare, le centre ville, ne nous reste plus qu'à monter la côte de l'ancien hôpital, puis la rue Marconnet, même si voie sans issue, pour retrouver nos voitures.
Surtout ne pas oublier d'aller repêcher nos trois éclopés qui commencent à se cailler à jouer la Jeanne Sourza sur leur banc.
A la sainte-Bénédicte coupe tes rosiers de manière stricte, elle est suivie de la saint Patrick, patron de l'Irlande, fête religieuse mais aussi fête des buveurs de bière.
A votre santé et à jeudi prochain.
Michèle.

Quel tracé préférez-vous ? À choisir entre 2 :

Cliquez sur l'image pour vous rendre au site Géoportail et manipuler cette trace.


Cette image ne comprend pas de lien.


03/03/2023

Le Petit Lomont, le 2 mars 2023

Après les températures négatives de ce week-end, le temps s'est quelque peu adouci et c'est même sous un soleil timide, que les 30 randonneurs quittent le parking de la PMT pour gagner les berges du Doubs, emprunter la passerelle qui l'enjambe au pied du collège, avant de partir en direction du lotissement des Champs du Haut et non des Champs Montants, petit lapsus de Francine.

De là nous gagnerons Vermondans que nous traverserons avant de prendre un chemin forestier pour grimper jusqu'au Petit Lomont. A découvert et sur les hauteurs, la bise nous rappelle qu'il est trop tôt pour enlever des épaisseurs et que nous sommes toujours en hiver.

Vite, une petite pause devant l'ancienne ferme rénovée, où Francine s'improvise photographe en lieu et place de Yann, avant d'entamer la descente par la route, pas moyen d'y échapper. 

Ayant maintenu un bon rythme, sans arrêt gourmand, chacun préférant se réserver pour déguster les crêpes, récompense promise en fin de parcours et, de façon à ne pas arriver trop en avance, Odile décide de bifurquer sur la droite pour faire un petit détour par Rochedane ou abri sous roche, témoin de la présence d'une civilisation plusieurs siècles avant JC.

De là, y a plus qu'à finir de boucler la boucle, revenir en ville, passer devant la mairie, prendre crêpières, pâte préparée avec Francine, décidément c'est sa fête, non non seulement la farine anti-grumeaux qui vous facilite la vie, mais ça ne saurait tarder, pensez-y le 9 mars, et accompagnements divers pour gagner la salle réservée à notre intention, préparée avec soin par Christine et René.

Merci à Odile pour cette balade de santé destinée à nous mettre en appétit et bravo pour le teaming respecté à la lettre, y a plus qu'à se mettre à l'aise pour profiter d'un moment de convivialité bien au chaud.

'Si les rivières débordent en Mars, elles déborderont tous les mois de l'année', proverbe de 1865,  'Mars d'un seul souffle assèche tout le fossé', proverbe de 2001. En deux coups de cuillère à pot, nous voilà face au  dérèglement climatique ! Bonne semaine à tous.

Michèle.




Moment de convivialité : crêpes !