Après les températures négatives de ce week-end, le temps s'est quelque peu adouci et c'est même sous un soleil timide, que les 30 randonneurs quittent le parking de la PMT pour gagner les berges du Doubs, emprunter la passerelle qui l'enjambe au pied du collège, avant de partir en direction du lotissement des Champs du Haut et non des Champs Montants, petit lapsus de Francine.
De là nous gagnerons Vermondans que nous traverserons avant de prendre un chemin forestier pour grimper jusqu'au Petit Lomont. A découvert et sur les hauteurs, la bise nous rappelle qu'il est trop tôt pour enlever des épaisseurs et que nous sommes toujours en hiver.
Vite, une petite pause devant l'ancienne ferme rénovée, où Francine s'improvise photographe en lieu et place de Yann, avant d'entamer la descente par la route, pas moyen d'y échapper.
Ayant maintenu un bon rythme, sans arrêt gourmand, chacun préférant se réserver pour déguster les crêpes, récompense promise en fin de parcours et, de façon à ne pas arriver trop en avance, Odile décide de bifurquer sur la droite pour faire un petit détour par Rochedane ou abri sous roche, témoin de la présence d'une civilisation plusieurs siècles avant JC.
De là, y a plus qu'à finir de boucler la boucle, revenir en ville, passer devant la mairie, prendre crêpières, pâte préparée avec Francine, décidément c'est sa fête, non non seulement la farine anti-grumeaux qui vous facilite la vie, mais ça ne saurait tarder, pensez-y le 9 mars, et accompagnements divers pour gagner la salle réservée à notre intention, préparée avec soin par Christine et René.
Merci à Odile pour cette balade de santé destinée à nous mettre en appétit et bravo pour le teaming respecté à la lettre, y a plus qu'à se mettre à l'aise pour profiter d'un moment de convivialité bien au chaud.
'Si les rivières débordent en Mars, elles déborderont tous les mois de l'année', proverbe de 1865, 'Mars d'un seul souffle assèche tout le fossé', proverbe de 2001. En deux coups de cuillère à pot, nous voilà face au dérèglement climatique ! Bonne semaine à tous.
Michèle.