Après le gel, la pluie, une météo plus calme sans bise cet après-midi avec tout de même une température hivernale qui nécessite bonnets, gants, écharpes... soleil sur le parking au pied de la MPT, mais soudain la brume fait son apparition et prend le même chemin que nous, grimpant aussi vite malgré un rythme soutenu donné par Dédé, véritable métronome, aujourd'hui binôme de Gaby qui suit le mouvement comme nous tous.
Tout de suite il faut grimper mais par où ? La question ne se pose même pas, à 11 contre 3, pas besoin de délibération, le choix s'impose d'office, par le chemin des Dames et nous voilà partis à l'assaut du site des Roches que nous gagnerons en continuant par le chemin de crête à travers la réserve naturelle. Là, il faut être très vigilants, la sente est étroite, les pierres qui affleurent sont en partie dissimulées par une fine couche de neige tombée dans la nuit et la brume monte de la combe. Aussi, avant qu'elle n'efface complètement le magnifique panorama sur Pont-de-Roide et la vallée du Doubs, nous faisons un arrêt avant la batterie des Roches.
Puis nous poursuivons notre ascension, aux dires de Dédé, jusqu'à la Ficelle. Mais c'est quoi ? c'est où ? la Ficelle. Il demeure sourd à nos interrogations et poursuit à la même cadence sa route en continuant de tirer la Ficelle.
Arrivés sous la ligne à haute tension, nous abandonnons le site à la brume et bifurquons sur la gauche pour descendre avant de remonter un instant en direction de la Tour Carrée et enfin sur notre gauche, la trouver cette Ficelle : une sente étroite, toute droite qui courre entre les sapins ourlés d'une fine couche de blanc telle une dentelle, parfois coupée par des troncs que nous enjambons avant de continuer à la queue leu-leu.
Cette boucle nous ramène au fort où nous retrouvons le soleil et profitons de sa chaleur toute relative pour déguster les délicieux gâteaux confectionnés par Gaby.
Pas le choix, cette fois-ci, c'est pas compliqué, y a plus qu'à redescendre : par les sentiers qui coupent les lacets de la route, puis une partie de route avant de reprendre le chemin des Dames où le tapis de feuilles complètement détrempé ne crisse point sous nos pieds, au contraire c'est une vraie patinoire.
Et nous voilà arrivés bien avant la nuit. Merci à Gaby qui a assuré le remplacement d'Annie, à Dédé qui est déjà reparti acheter sa Ficelle mais où ça ? à la boulangerie, à la quincaillerie...
Une pensée pour tous les absents, malades, convalescents ou tout simplement occupés ailleurs. Bonne semaine à tous.
Michèle