Prochaine Rando : 25/12/2025


férié

20/12/2025

Montbéliard le 18/12/2025

 14 gais lurons à Montbéliard (9kms). Depuis la Roselière, nous prenons la 1ère passerelle qui rejoint le faubourg de Besançon, puis la rue Emile Blazer.

Arrivés sur les hauteurs, face à nous le Chasseral pointe le bout de son nez (mais oui Dudu, on le voit !). 

La tour du parc des Miches nous offre un super panorama. Le chemin des chèvres nous fait descendre vers la 2ème passerelle en direction de la librairie Litéra pour mieux remonter vers le lycée Georges Cuvier (souvenirs, souvenirs pour Anne et Marie-Thérèse). Petite pause gourmande. Nous rejoignons la place Denfert Rochereau où le père Noël nous attend. Les lumières de noël mettent en évidence le quartier historique. Dans la cour du château, un spectacle féérique de divers motifs  s'offre à nous. Pot de l'amitié pour l'ambiance de noël.

"Noël n'est un jour ni une saison, c'est un état d'esprit"

Anne et Francine












































































































13/12/2025

Chamesol le 11/12/2025

 


Aujourd'hui temps gris, humide, brouillassé voire même brouillasseux,  pour nous retrouver sur le plateau de Chamesol, commune située dans le parc régional du Doubs Horloger, sous la houlette de Lily et Patrick,  une première pour eux deux, aussi j'ai mis des petits cailloux dans mes poches, on ne sait jamais...

En fait le souci ne vient pas de nos guides qui connaissent le secteur comme le fond de leurs poches, mais plutôt du brouillard qui nous entoure,  tant et si bien qu'on en perd le Nord pour se mettre à tourner en rond dans la forêt sans pouvoir trouver la sortie de ce manège désenchanté !  Déjà tout affolés à l'idée d'arriver en retard au restaurant.

Pas de panique,  je plaisante,  les dix-huit randonneurs très matinaux, après avoir traversé la campagne environnante vont emprunter le sentier des falaises entre Saint-Hippolyte et Soulce-Cernay, passant au dessus du château de la Roche et progressant prudemment le long des Rochers qui forment la ligne de crête. Un brouillard intense masque tout panorama sur la vallée du Doubs,  tant et si bien que nous renonçons à continuer jusqu'au point de vue sur Vaufrey, puisque point c'est point, rien du tout, Nada...

Au sortir de la forêt on y voit un peu plus clair, une légère brume nous enveloppe pour retourner sur nos pas après être passés par le lieu-dit La Tannerie, bouclant ainsi notre rando en 7 km au lieu des 9 annoncés.  Aussi c'est très en avance que nous arrivons au restaurant Mon Plaisir, très vite rejoints par un flot de randonneurs tout endimanchés qui viennent grossir les rangs pour atteindre le nombre pharaonique de cinquante convives.

Ambiance de fêtes, mets succulents, apéritif bleu,  trou normand vert et chaud de quoi perdre le Nord une seconde fois,  service impeccable grâce aux petits papiers réalisés par Christine qui, malgré  sa patte folle et bien avant le facteur, les pompiers, les footeux...distribue généreusement ses calendriers 2026.

Je terminerai par un grand Merci à  chacun pour cette journée bien remplie dans la jovialité et une citation de Victor Hugo : 'le rire, c'est le soleil, il chasse l'hiver du visage humain'.














































































06/12/2025

Petit Lomont le 4 Décembre

 Nous revoilà à Pont de Roide,  au pied de la MPT,  toujours avec le soleil et une température presque printanière en ce début décembre,  et nous avons quasiment doublé les effectifs,  bravo.  Je n'ai pas compté mais on m'a soufflé 25, j'vous dis pas mais j'mets ma main au feu que la semaine prochaine,  le nombre des participants va encore doubler... pour se mettre les pieds sous la table.

Nous laissons le site des Roches sur notre gauche pour traverser le pont et tout de suite abandonner la ville au profit de la campagne en montant par la route, en ignorant tout au long du parcours les chemins de traverses, jusqu’à l'ancienne ferme du Petit Lomont.

Là,  une pause s'impose pour contempler le magnifique paysage qui s'offre à nous sur la vallée du Doubs avec juste en face la chapelle de Chatey, la batterie des Roches où nous avons crapahuté jeudi dernier dans la brume,  qui se découpe aujourd'hui sous un grand ciel bleu.

De là  nous entamerons la descente par un  large chemin blanc, caillouteux et humide pour nous retrouver à l'entrée de Vermondans,  prendre la direction d'Ecot  avant de nous engager très vite dans la rue des Vignes.  Soudain un grand cri, c'est Annie qui hèle son Dédé marchant en tête de file, afin de le stopper, fermement décidée  à  partager ses délicieuses tuiles avant l'arrivée. 

Puis nous traverserons le lotissement des Champs du Haut, passerons sous le moulin, devant l'ancienne gare avant d'emprunter la passerelle à proximité du collège pour enjamber le Doubs que nous longerons jusqu'à nos voitures.

Aux dires de Dédé,  le nôtre,  une sortie de touristes ! plutôt une promenade de santé,  dans un secteur bien connu pour la plupart d’entre-nous,  un grand bol d'air  propice aux échanges conviviaux entre randonneurs contents de se retrouver après un laps de temps plus ou moins long.

Merci à Annie et son Dédé, nos guides pour cette boucle rudipontaine.

Aujourd'hui  Sainte Barbe, patronne des mineurs et des sapeurs-pompiers, samedi Saint Nicolas qui viendra à la rencontre des grands enfants que nous sommes, le père Fouettard ayant d'autres chats à fouetter.

Bon week-end  du Téléthon, bonne semaine à tous. 

















































02/12/2025

Le fort des roches le 27 Novembre

 Après le gel, la pluie, une météo plus calme sans bise cet après-midi avec tout de même une température hivernale qui nécessite bonnets, gants, écharpes... soleil sur le parking au pied de la MPT, mais soudain la brume fait son apparition et prend le même chemin que nous, grimpant aussi vite malgré un rythme soutenu donné par Dédé,  véritable métronome,  aujourd'hui binôme de Gaby qui suit le mouvement comme nous tous.

Tout de suite il faut grimper mais par où ?  La question ne se pose même pas,  à 11 contre 3, pas besoin de délibération,  le choix s'impose d'office,  par le chemin des Dames et nous voilà partis à l'assaut du site des Roches que nous gagnerons en continuant par le chemin de crête à travers la réserve naturelle.  Là,  il faut être très vigilants, la sente est étroite,  les pierres qui affleurent sont en partie dissimulées par une fine couche de neige tombée dans la nuit et la brume monte de la combe. Aussi, avant qu'elle n'efface complètement le magnifique panorama sur Pont-de-Roide et la vallée du Doubs, nous faisons un arrêt avant la batterie des Roches.

Puis nous poursuivons notre ascension, aux dires de Dédé, jusqu'à la Ficelle. Mais c'est quoi ? c'est où ? la Ficelle. Il demeure sourd à nos interrogations et poursuit à la même cadence sa route en continuant de tirer la Ficelle.

Arrivés sous la ligne à haute tension, nous abandonnons le site à la brume et bifurquons sur la gauche pour descendre avant de remonter un instant en direction de la Tour Carrée et enfin sur notre gauche, la trouver cette Ficelle : une sente étroite,  toute droite qui courre entre les sapins ourlés d'une fine couche de blanc telle une dentelle, parfois coupée par des troncs que nous enjambons avant de continuer à la queue leu-leu.

Cette boucle nous ramène au fort où nous retrouvons le soleil et profitons de sa chaleur toute relative pour déguster les délicieux gâteaux confectionnés par Gaby.

Pas le choix, cette fois-ci, c'est pas compliqué,  y a plus qu'à redescendre : par les sentiers qui coupent les lacets de la route, puis une partie de route avant de reprendre le chemin des Dames où le tapis de feuilles complètement détrempé  ne crisse point sous nos pieds, au contraire c'est une vraie patinoire. 

Et nous voilà arrivés bien avant la nuit. Merci  à Gaby qui a assuré le remplacement d'Annie, à Dédé qui est déjà reparti acheter sa Ficelle mais où ça ?  à la boulangerie,  à la quincaillerie...

Une pensée pour tous les absents, malades, convalescents ou tout simplement occupés ailleurs. Bonne semaine à tous.

Michèle 








































14/11/2025

Liebvillers, le 13 novembre 2025

Aujourd’hui jeudi, nous partons d’un petit village où on ne sent ni la bise, ni le vent ? C’est sûr, ce n’est pas Écot ! Autre particularité : un arbre très rare en France : l’arbre aux mouchoirs qui fleurit en mai-juin avec des fleurs d’aspect chiffonné de couleur blanche. La 3° curiosité, la plus connue étant bien-sûr la grotte du Bisontin et son arche. Passage obligé vers ce site qui ne laisse pas indifférent, petite merveille naturelle de calcaire.
En longeant les roches de Saint-Hippolyte, il faut être vigilant, les feuilles recouvrent et cachent les cailloux très présents. Pas question de tomber du coté droit, les chances de survie seraient minimes.
Les randonneurs apprécient l’agréable sentier qui domine la vallée et qui tortille au milieu des belvédères.
À Voiton (Chamesol n’est pas très loin), nous plongeons sur Saint-Hippolyte, puis remontons en sous- bois pour passer à nouveau sous la grotte du Bisontin. La journée est printanière, douce, ensoleillée, un régal pour qui sait apprécier.
De retour à Liebvillers, les GPS indiquent autour de 8,8 km et 260 m de dénivelé. Une bien belle rando dans un coin connu mais toujours agréable à revisiter.
Notons qu’en 1926, il y avait 673 habitants à Liebvillers alors qu’aujourd’hui la population est tombée à 147, Mais y sont où ?
Anne s’est portée volontaire pour cette balade, elle est récompensée par une météo digne d’un mois de mai (19°) et un groupe bien garni : 25 marcheurs.
Histoire belge : Les Belges mettent 2 verres sur la table de nuit avant de se coucher : 1 verre plein d’eau quand ils ont soif et l’autre vide quand ils n’ont pas soif !
Christian D.


Avant la rando (Liebvillers) :
La rando :