Prochaine Rando : 05/02/26


stade Autechaux roide et crêpes 13h MPT

13/12/2025

Chamesol le 11/12/2025

 


Aujourd'hui temps gris, humide, brouillassé voire même brouillasseux,  pour nous retrouver sur le plateau de Chamesol, commune située dans le parc régional du Doubs Horloger, sous la houlette de Lily et Patrick,  une première pour eux deux, aussi j'ai mis des petits cailloux dans mes poches, on ne sait jamais...

En fait le souci ne vient pas de nos guides qui connaissent le secteur comme le fond de leurs poches, mais plutôt du brouillard qui nous entoure,  tant et si bien qu'on en perd le Nord pour se mettre à tourner en rond dans la forêt sans pouvoir trouver la sortie de ce manège désenchanté !  Déjà tout affolés à l'idée d'arriver en retard au restaurant.

Pas de panique,  je plaisante,  les dix-huit randonneurs très matinaux, après avoir traversé la campagne environnante vont emprunter le sentier des falaises entre Saint-Hippolyte et Soulce-Cernay, passant au dessus du château de la Roche et progressant prudemment le long des Rochers qui forment la ligne de crête. Un brouillard intense masque tout panorama sur la vallée du Doubs,  tant et si bien que nous renonçons à continuer jusqu'au point de vue sur Vaufrey, puisque point c'est point, rien du tout, Nada...

Au sortir de la forêt on y voit un peu plus clair, une légère brume nous enveloppe pour retourner sur nos pas après être passés par le lieu-dit La Tannerie, bouclant ainsi notre rando en 7 km au lieu des 9 annoncés.  Aussi c'est très en avance que nous arrivons au restaurant Mon Plaisir, très vite rejoints par un flot de randonneurs tout endimanchés qui viennent grossir les rangs pour atteindre le nombre pharaonique de cinquante convives.

Ambiance de fêtes, mets succulents, apéritif bleu,  trou normand vert et chaud de quoi perdre le Nord une seconde fois,  service impeccable grâce aux petits papiers réalisés par Christine qui, malgré  sa patte folle et bien avant le facteur, les pompiers, les footeux...distribue généreusement ses calendriers 2026.

Je terminerai par un grand Merci à  chacun pour cette journée bien remplie dans la jovialité et une citation de Victor Hugo : 'le rire, c'est le soleil, il chasse l'hiver du visage humain'.