Une journée bonheur ! Jacqueline et Christian nous invitent sur le sentier des bornes de Beaucourt, balade de 8 km uniquement en forêt, pas 1 mètre de macadam, une météo plus que printanière, un régal.
Départ au cimetière de Beaucourt, le sentier est bien balisé avec panneaux explicatifs sur les limites seigneuriales des comtes de Wurtemberg et de la Suisse voisine. Les bornes (une tous les 100 m) dont la plus vieille date de 1543 (François premier) ont subi l’érosion mais sont encore bien présentes.
Nous arrivons à une curiosité géologique : le creux de Malfosse, gouffre d’une quinzaine de mètres de profondeur qui sert de trop plein à une rivière souterraine, en période de fortes pluies ou de fonte des neiges, le gouffre se remplit et déborde.
Une dernière montée signe la fin de la rando, les 25 marcheurs ont passé un bel après-midi. Un mot sur l’industriel fondateur des usines JAPY, créateur, inventeur, il crée 10 machines différentes : horloges, pompes, machines à écrire, ébauches de montres, il fût l’inventeur de l’industrie moderne. Né en 1749 à Beaucourt, il participa grandement à l’essor du pays de Montbéliard. Son usine emploie 500 ouvriers ce qui est considérable pour l’époque. Il reçut la légion d’honneur, distinction suprême de l’empire. Il écrira : Je veux que mes ouvriers ne fassent avec moi et les miens qu’une seule et même famille, mes ouvriers doivent être mes enfants et mes coopérateurs, les temps ont bien changés !...
Le compte-rendu de cette semaine est un peu plus long que d’habitude, il a dépassé les bornes…
Dicton du jour : Il y a des hommes parfaits aux 4 coins du monde, malheureusement la terre est ronde !
Christian D.