Pour cette rando d’altitude avec départ de la vallée de la Sagne longue de 20 km, il nous fallait un guide chevronné et là vous l’avez deviné il n’y en a qu’un : notre Dédé, il connait tout, des Vosges à la Suisse en passant par le Lomont.
Sur le parking du terrain de foot, la bise nous accompagne, « çà caille comme on dit par chez nous ou çà meule » au choix du lecteur.
Très vite nous arrivons au sentier des statues, oeuvre de André FAVRE avec le personnage phare de la Suisse : Titeuf, des animaux, des oiseaux, des horloges comtoises, Guillaume Tell avec la pomme sur la tête de son fils, au total 120 statues.
En arrivant dans les pâtures, c’est tout blanc ! Il y en a non pas des milliers, mais des millions ! Des crocus botaniques à perte de vue !
Le petit groupe (12) arrive au Mont Racine (1439 m) et là, la magie opère : l’arc Alpin est devant nous avec le « Papa » sur la droite et ses 4810 m, les Alpes Bernoises et j’en passe, je suis loin de tout connaître ces montagnes. Le lac de Neuchâtel est à nos pieds. Le casse-croûte se fait au point haut à l’abri de la bise. En repartant, un hélicoptère de l’armée Suisse nous frôle les oreilles, à un moment donné on était plus haut que lui, que cherche t’il ? Des morilles ? Aux Pradières, l’altitude est peinte sur les tuiles de la ferme : 1373 m, ah ! ces Suisses toujours la précision !
A tête de Ran le chemin est sale, tout noir mais c’est « qu’oique çà » ? De la glace ? Oui, j’ai bien dit, çà n’a pas fondu, paradoxe, le champ en face est tout jaune, des jonquilles en veux-tu en voilà, on se croirait à Gérardmer! Au chapitre botanique, notons la pétasite en forme de boule, fleur des montagnes, la gentiane printanière « dégotée » par Marie Thérèse, avec sa couleur bleue électrique inoubliable.
Il y aurait encore beaucoup à dire tant cette rando fut riche, qu’elle belle journée ! L’entame 2025 est réellement lancée.
Bonne semaine à tous.
Christian D.