Grand ciel bleu, soleil lumineux, 12 degrés, une trentaine de randonneurs au pied de la MPT attendent impatiemment l'arrivée de Gaby notre chef de file du jour, n'est-ce pas Dédé ? Pile à l'heure, elle arrive tout sourire, décontractée au plus grand soulagement de Dédé qui, sans demander son reste, démarre entraînant la colonne derrière lui le long du Doubs en direction de Bourguignon.
Aujourd'hui c'est simple comme bonjour : Claudine ayant informée Gaby que le chemin en forêt était impraticable, pas de boucle possible, aussi il faudra se contenter d'un simple aller / retour sur nos pas avec une variante pour la traversée de Bourguignon.
Aller : par la route jusqu'au village, avec le soleil dans le dos, très vite nous nous délestons de quelques épaisseurs et chemin faisant, pour des raisons de 'mécanique', Yann déclare forfait. Après la traversée de Bourguignon, la rase campagne s'offre à nous. Mais quelle bouillasse ! en effet, les chemins ruraux sont un mélange de terre détrempée avec de la neige qui fond et de la glace quasi omniprésente. Attention, ça glisse ! Je parle en connaissance de cause puisque je me suis retrouvée les quatre fers en l'air, heureusement sans bobo. Ainsi nous progressons, jusqu'aux abords de la centrale hydroélectrique de Mathay, en pleine zone des étangs, où il est décidé, après une courte pause nécessaire pour rassembler les troupes récompensées d'une distribution de papillotes offertes par Myriam, de faire demi-tour.
Les étangs sont en grande partie gelés, même les boules de neige lancées par Jean-Paul n'y changent rien. Un panneau nous indique qu'il est interdit de pêcher, mais aucun qu'il est interdit de patiner, d'abord nous n'avons pas de patins, ensuite pure utopie même pas en rêves, alors fais moi... un cygne.
Retour : même gadoue mais cette fois avec le soleil dans les yeux qui nous éblouit et décline lentement à l'horizon si bien que petit à petit nous allons les remettre ces épaisseurs remisées dans les sacs à dos. Une petite pause gourmande sera la bienvenue avant d'entrer dans Bourguignon que nous traverserons en longeant le Doubs d'un rive à l'autre. Et dès lors, nous reprendrons la route pour rentrer sagement, la file des randonneurs s'étalant inlassablement jusqu'à l'arrivée.
Merci à Gaby et ses deux binômes Anne et Dédé qui ont imprimé un rythme soutenu nécessaire pour rentrer avant la nuit, tout de même plus de 12 km pour cette sortie hivernale avec un beau soleil printanier.
Bonne semaine et encore une fois bonne année à tous, restez couverts car d'après le dicton 'Entre les rois et la St François, c'est le cœur du froid'.









