Prochaine Rando : 21/11/2024


Villars-lès-Blamont

07/09/2023

Les Brenets, le 7 septembre 2023

LA TOUR JURGENSEN.
Le groupe de marcheurs s’est encore réduit, nous sommes 7 au parking des Vions, mais là on sait pourquoi : le restant de la troupe est en vacances sur les rives du Léman.
En arrivant à la passerelle du Saut du Doubs une bien triste image, je vous jure çà vous glace le sang. Mais il est où le Doubs ? Il n’y a pas une goutte d’eau ! Les bateaux sont à quai, immobilisés, attendant une éventuelle météo favorable.
Au lieu dit : La tête de Calvin, nous descendons sur les berges du Doubs (du moins ce qu’il en reste !) pour rejoindre l’embarcadère Suisse. Nous sommes aux Brenets.
On contourne l’usine horlogère Baume et Mercier et on se retrouve devant un panneau : Interdit aux véhicules à moteur, bordiers autorisés ? Késako ? Comme le sentier passe là, on est des bordiers…. 
Après quelques zigzag en forêt nous arrivons à la tour Jurgensen, il est midi 5 (précision Suisse). Casse croute sur table et bancs, S’il vous plait !
Pour la digestion, nous montons les escaliers en colimaçon jusqu’au sommet de la tour avec vue sur les Brenets, Villers le Lac, n’oublions pas les 2 sommets (ne riez pas) le meix Muzy et le Mont Vouillot. Au retour, nous traversons le village des Brenets très en pente puis quelques km plus loin, nous montons sur la tête de Calvin, il est sympa le sentier mais çà grimpe ! Arrivés à la passerelle, 2 "margoulins" attablés, cannettes en main nous disent : pour le parking des Vions, il vous restent 12 km. Bande de petits plaisantins ! Vous allez pas nous la faire celle là ! En réalité il en reste 2.
Et nous voilà à cette chute d’eau de 27 m qui a fait la réputation de notre département. Eh ! ben le Saut du Doubs n’existe plus ! pas une goutte d’eau ! Mais il y a les sauts du Doubs. Explication : 4 « lascards » (des jeunes intrépides) en maillot de bain se tiennent debout au bord de la falaise. Ils vont quand même pas sauter ! Eh bien si ! voilà le premier qui se jette dans le vide suivit du deuxième, du troisième le quatrième après un temps d’hésitation plonge également. Pas la trouille les mecs ! 
La dernière montée (elle est à plus de 30% ) va nous ramener aux voitures.
Alain nous donne les chiffres : 16 km et 620 m de dénivelé.
On la remettra peut être au calendrier 2024
Bonne semaine.
Christian D.