Prochaine Rando : 21/11/2024


Villars-lès-Blamont

31/10/2024

Froidevaux, le 31 octobre 2024

Pour la dernière rando à la journée, nous avons été gâté par une météo « printanière ». En arrivant devant la « cathédrale » Non, non ! Il y a du brouillard, ce n’est pas une cathédrale mais une petite église qui sert de point départ.
Au rocher de Varolin, nous sortons du brouillard, le soleil nous prend dans ses bras, un moment de bonheur jusqu’au point de vue de Montaigue (862 m) commune de Valoreil. Là, il faut poser les sacs à dos et contempler le paysage qui est tout simplement magnifique, je n’exagère pas.
A Chaux les Châtillon, visite obligée à l’église Saint Léger. L’arrêt casse- croute à Neuvier avec tables et bancs (merci Anne) fut un plaisir, on mange dehors ! la veille de la Toussaint !
Le retour nous fera passer devant une cabane de chasse, mais là je ne sais plus sur quelle commune on marche ? Quelques « grapillottes » à monter, un bois de résineux et les premières maisons de Froidevaux sont en vue.
Nous retrouvons notre petite église, les 16 km et 500 m de dénivelé sont bouclés et vous savez quelle heure il est ? Il est 14h 50 ! Les 11 randonneurs se retrouvent devant une bonne bière à Pont de Roide. C’est parfait, Anne tu a été chanceuse avec le temps mais ta rando était belle !
La semaine prochaine c’est Christiane qui pilote, attention ! aux traînards le loup rôde toujours !
Je ne vous ai pas dit la plus belle : Francine n’a pas loupée Hallowen ! Elle a fait la rando avec une chaussure bleue et l’autre rouge ? Une chance il y avait une gauche et une droite !
Christian D.

Châtenois-les-Forges, le 31 octobre 2024

Nous étions 10 au départ de notre randonnée à Châtenois-les-Forges, mais sans la présence du soleil. Peut-être a t'il été intimidé par la présence parmi nous de Patricia, nouvelle randonneuse ?
Circuit agréable d'environ 13 km avec 200 m de dénivelé, parmi prairies et forêts aux couleurs automnales. Le sentier était balisé de petits panneaux parlant des arbres, de la faune et du paysage.
Après un pique-nique en forêt direction la fontaine de Villars, une source protégée par une voute de plein cintre maçonnée à l'aide d'un mortier composé de scories vitreuses de haut fourneau datant du moyen-âge. Cette voûte recouvre la fontaine du village disparu de Villars en 1543 et elle ne tarit jamais.
Il y avait plusieurs mines de fer sur le secteur. L'une d'elle : "le Creux Mola" est envahie par la forêt avec de l'eau au centre.
Après avoir longé de grandes parcelles de maïs, retour sur Châtenois. Un jardinier chevronné a fait pousser des piments de divers couleurs, des poivrons,  des aubergines etc... et parmi tout cela un serpent jaune citron très docile !
A l'arrivée à Pont-de-Roide le soleil était revenu mais Patricia avait disparu !
René R.


25/10/2024

Eguisheim, le 24 octobre 2024

En cette belle matinée d'automne, nous étions 6 au départ pour Eguisheim.
Le temps est plutôt brumeux, nous traversons les vignes et grimpons vers notre but, les 3 Châteaux d'Husseren rénovés (pas encore complètement ) avec un beau savoir faire.
L'arrivée se fait à midi, nous pique niquons devant un beau paysage qui se dévoile.
Puis, nous nous dirigeons vers les 3 châteaux pour les visiter et profiter de la vue à 360°.
Certains rêvent de chevalerie, d'autres admirent le paysage ou prennent des photos.
C'est le moment de repartir à travers la forêt, un petit détour nous emmène au Château de Hagueneck, en rénovation également.
Nous poursuivons notre descente en regagnant nos voitures par les vignes et en se délectant de grains restants, très sucrés, mais tout en surveillant le ciel car l'orage menace.



24/10/2024

Vaufrey, le 24 octobre 2024

Cette semaine, changement de vallée, le départ est à Vaufrey à 9h. En longeant le Doubs, nous arrivons à Montjoie le Château. Nous avons vu 5% de la population ? On a discuté avec 1 habitant, il y en a 23 en tout ! A partir de là il faut lever les « guibôles » dans des escaliers façonnés par l’homme, ah ! oui çà monte, comment pourrait il en être autrement en partant de Vaufrey ?
Nous arrivons à un point de vue, certainement sur la vallée ? c’est fou, il n’y a "point de vue" à part sur le brouillard.
Nous continuons dans la forêt et oh surprise ! un dinosaure se cache derrière les arbres, serait-on revenu en ère secondaire ? Comme disent les enfants : c’est pour de faux ! Nous sommes aux grottes de Réclère avec son parc préhistorique. Le sentier débouche sur une route qu’il faut suivre jusqu’aux maisons, oui nous arrivons à Roche D’or, commune Suisse et là tout le monde comprend qu’il faut encore grimper pour mériter son casse- croute dans un espace aménagé. Ici le randonneur est chouchouté, bel exemple qui n’est pas prêt de traverser la frontière ! 
Le retour par une crête rocailleuse et glissante ou la prudence est recommandée (précipice à droite) nous rappelle que nous flirtons avec les 900 m d’altitude. A un portillon pédestre aménagé par nos amis Suisse, il faut de la précision pour mettre les mains, le fil électrifié passe à quelques cm des doigts, ma pauvre Lily, t’es au "courant" maintenant ! 
En traversant une pâture les premières gouttes accompagnées du tonnerre qui gronde au- dessus de nos têtes nous obligent à endosser les capuches. Etant le dernier du groupe, on dirait une procession de moines en prière ! Chacun dans ses pensées, plus question de discuter, on marche seul.
La fontaine aux lions signe la fin de la rando et là, Marie Thérèse propose de passer à la « cohûe ? à Pierrefontaine les Blamont. C’est quoi qu’c’est çà ? la « cohûe » En entrant on est tout de suite saisi par l’ambiance chaleureuse, le décor est de pierre et de bois, le fourneau noir en fonte nous invite à finir la rando autour d’une pression.
Quelle belle fin de journée, voilà des moments qui comptent, merci Marie Thérèse, tu as obtenu ta première étoile de guide de moyenne montagne. Les 15 randonneurs te l’offre !
Christian D.