Cette semaine, changement de vallée, le départ est à Vaufrey à 9h. En longeant le Doubs, nous arrivons à Montjoie le Château. Nous avons vu 5% de la population ? On a discuté avec 1 habitant, il y en a 23 en tout ! A partir de là il faut lever les « guibôles » dans des escaliers façonnés par l’homme, ah ! oui çà monte, comment pourrait il en être autrement en partant de Vaufrey ?
Nous arrivons à un point de vue, certainement sur la vallée ? c’est fou, il n’y a "point de vue" à part sur le brouillard.
Nous continuons dans la forêt et oh surprise ! un dinosaure se cache derrière les arbres, serait-on revenu en ère secondaire ? Comme disent les enfants : c’est pour de faux ! Nous sommes aux grottes de Réclère avec son parc préhistorique. Le sentier débouche sur une route qu’il faut suivre jusqu’aux maisons, oui nous arrivons à Roche D’or, commune Suisse et là tout le monde comprend qu’il faut encore grimper pour mériter son casse- croute dans un espace aménagé. Ici le randonneur est chouchouté, bel exemple qui n’est pas prêt de traverser la frontière !
Le retour par une crête rocailleuse et glissante ou la prudence est recommandée (précipice à droite) nous rappelle que nous flirtons avec les 900 m d’altitude. A un portillon pédestre aménagé par nos amis Suisse, il faut de la précision pour mettre les mains, le fil électrifié passe à quelques cm des doigts, ma pauvre Lily, t’es au "courant" maintenant !
En traversant une pâture les premières gouttes accompagnées du tonnerre qui gronde au- dessus de nos têtes nous obligent à endosser les capuches. Etant le dernier du groupe, on dirait une procession de moines en prière ! Chacun dans ses pensées, plus question de discuter, on marche seul.
La fontaine aux lions signe la fin de la rando et là, Marie Thérèse propose de passer à la « cohûe ? à Pierrefontaine les Blamont. C’est quoi qu’c’est çà ? la « cohûe » En entrant on est tout de suite saisi par l’ambiance chaleureuse, le décor est de pierre et de bois, le fourneau noir en fonte nous invite à finir la rando autour d’une pression.
Quelle belle fin de journée, voilà des moments qui comptent, merci Marie Thérèse, tu as obtenu ta première étoile de guide de moyenne montagne. Les 15 randonneurs te l’offre !
Christian D.