Prochaine Rando : 28/11/2024


Mont Julien.

18/10/2024

Val de Cusance, le 17 octobre 2024

Pour situer la rando, c’est du côté de Baume les Dames. Yvette prend les commandes pour une balade annoncée à 12 km, là connaissant çà parait un peu « faiblard » en km, l’avenir nous en dira plus. Une chapelle aux allures de fortifications perchée sur un promontoire pourrait bien faire l’objet d’une première halte, bingo ! Belle première mise en jambe. La prière du matin récitée, nous grimpons dans la forêt qui a revêtue ses couleurs jaune et or. Eh ! çà monte, eh ! çà monte jusqu’à la croix de Saint Ermenfroi. Puis là, devinez quoi ? On redescend dans la vallée du Cusancin pour remonter sur la colline d’en face jusqu’au village de Montivernage où Yvette nous a promis une cabane pour le casse- croute. 
Au village, du moins ce qu’il en reste, pas un chat, tout semble désert, savent-ils ici que la guerre est finie ? Nous tournicotons pour enfin trouver l’abri, endroit idéal avec tables et chaises pour les 14 randonneurs. La pause de midi fut de courte durée, trois quart d’heure et nous repartons avec le soleil. Au belvédère du Val de Cusance avec vue plongeante sur cette petite vallée verte, nous continuons la montée du Mont Millot jusqu’à la départementale 21 que nous redescendons pour arriver aux voitures.
N’allez surtout pas croire que c’est fini ! Yvette nous rajoute la TVA ! Nous voilà partis à la source bleue puis à la source verte. Au final les GPS indiquent 16 km.
Belle rando avec une bonne météo, il fait 18°, dans un endroit pas très connu pour nous mais qui vaut le coup d’œil.
Merci Yvette, trouves nous encore des balades comme celle-ci pour les années futures.
Ah ! j’oubliais on a vu 2 chamois et 2 ânes, c’est-à-dire plus d’animaux que d’humains !
Christian D.