Le départ est en altitude à la ferme du Mausenet (commune des Fins). On flirte avec les 1 000 m (993 m exactement).
Pas de tour de chauffe ! Çà grimpe d’emblée dans une forêt de sapins (Haut Doubs oblige) pour arriver au point de vue de chez Fraichot avec vision sur le plateau du Russey, Noêl Cerneux, le Barboux. Pour ceux qui connaissent : le Meix Muzy est en face avec ses 3 pistes de ski alpin.
A partir de là, nous allons contourner le Mont Vouillot par la face nord. Les quelques fermes isolées ont d’ailleurs reçues l’appellation de : derrière le Mont Vouillot. En passant devant la ferme de Gaby Duquet, Véronique aperçoit deux animaux loin devant, difficile de dire à quel gibier avons-nous à faire ? peut-être des dahuts ? Alain en zoomant avec son appareil confirme : ce sont deux chevreuils.
Arrivés devant l’ancien poulailler, quatre très vielles voitures abandonnées des pays de l’est ? Vous avez devinez, ce sont des trabants !
Quelques km plus loin, mais là on taira le nom, Anne parait très occupée ? Ah ! Ah ! Elle en a trouvée ? Ces champignons à l’aspect d’éponge ? Voilà une connaisseuse ! Elle a le biotope dans la tête ! Vous voulez savoir combien de spécimens ? Morilleurs, menteurs ! dit on, mais là les 16 randonneurs en ont pleins les yeux ! 47 morilles ! (photo à l’appui).
Le casse croute se fera sur le versant sud avec vue plongeante sur le val de Morteau.
L’après-midi, nous perdrons un peu d’altitude pour mieux remonter au belvédère du Mont Vouillot, endroit très visité, faut dire qu’on en a plein la vue : Un paysage de collines verdoyantes jusqu’en Suisse.
La descente par le sympathique sentier des Loquets nous amènent à la ferme des Teurés (1 004 m) où 4 chamois pas du tout apeurés goutent l’herbe grasse.
J’allais oublier : pendant le casse croute ,Yvette s’aperçoit qu’elle a perdu une guêtre ? Branle bas de combat pour retrouver l’objet ! Eh là vous savez quoi ? Un truc de dingue !..... Je vous le donne en mille….. Elle a mis ses 2 guêtres dans la même jambe ! je randonne depuis des années, jamais vu un truc pareil !
Les 2 derniers « kils » en forêt puis dans le lotissement finiront cette rando sous un soleil chaud et bienfaiteur. Une « mousse » réconfortante et unanime est déjà dans toutes les pensées. C’est la fin des FINS !
Christian D.