Rando du Jeudi 27 avril 2023. A vos chaussures pour une Rando d’Exception…
...venez, vous êtes tous invités à nous suivre (lecture aidant pour une première fois, c’est plus prudent, vous allez comprendre pourquoi). Alors en route pour la rando d’exception qui vous était proposée par Maryse et Michel … jugez-en par vous-même.
Attention ! c’est parti : … nous partîmes du 84 au 25. (révisez vos départements !), 550 km, en 6h1/2 (s’il vous plait !), repas inclus et autres arrêts pipi et points de vue !
- Point de vue sur ‘le’ Vaucluse.
- Belvédère de la « tête » de Vau (en patois régional de là-bas, Cul se dit « tête », c’est la tête du derrière).
- Celui du Baron. (noble randonnée ! je vous disais exceptionnelle).
- Et pour finir, sur la Côte (pas d’Azur, mais du Dessoubre !), vue sur la rivière et ses 3 Moulins.
[Je m’aperçois, et vous présente par avance mes excuses, que les 4 points de vues ci-dessus sont à lire dans l’ordre inverse, de la dernière à la première (léger dommage collatéral de l’adage : « les premiers seront les derniers »)]
Ainsi, vous pouvez le constater, le plus sensationnel était que nous partîmes du Vaucluse pour arriver à Vaucluse !
Maryse et Michel, vous êtes d’authentiques ‘Merlin l’enchanteur’ de ce parcours splendide, ensoleillé et effectué à une vitesse magique : distance de 550 km du Vaucluse au Doubs, ramenée à 14,786 km ! et en ne perdant personne au ‘Cour’ (N4726105°/E711737° alt 509 m) de ce périple : 11 au départ, 11 à l’arrivée. BRAVO !
Pour les amateurs, ne faites pas seul ce voyage impressionnant. Il ne s’accorde pas du tout au randonneur (tant M que F) sensible aux vitesses.
Notre conseil : démarrer plutôt de Vaucluse (petit village franc-comtois proche du Dessoubre) pour revenir à Vaucluse (le même petit ...), nettement moins dangereux, pas (ou très peu) de circulation (2/3 voitures et 1 tracteur). Zen : prendre le temps de la méditation dans la contemplation des paysages.
Plus de détail sur Visorando n°364591 – Vallée du Dessoubre : Prieuré de Vaucluse, le Baron et (son) le Cul de Vau : « partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez. » (dixit Visorando).
Belle découverte à tous !
Antoine.
A bientôt avec la Rando Rudipontaine et ses nouvelles aventures !!!
La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau : détails sur visorando.com.