Les Eoliennes du Lomont
En ce jeudi 6 avril, le groupe a fait une cure d’amaigrissement, de 35 marcheurs présents l’autre jour à ECOT nous passons à 9. Chaque année au printemps nous donnons à tous la possibilité de 2 randos différentes pour augmenter le choix et la pluralité.Le guide du jour est déjà parti, il est 9 heure au clocher, sacré Dédé, l’heure c’est l’heure ! Aux environs de Rochedane, nous piquons sur la droite par un sentier pentu, rocailleux, non balisé. Mais par où nous fait-il passé ? Un sentier de chamois ! Ah ! Les bâtons ne sont pas du luxe ! Mais qu’il est intéressant avec d’un coté une vue plongeante sur le Doubs et de l’autre une combe encaissée couverte de fleurs et d’arbres tombés. Bel entrainement pour le creux du Van futur !
Les éoliennes, tout le monde connait, mais par là personne n’avait jamais mis les pieds. Arrivés aux premiers « moulins à vent » qui brassent de l’air pour fournir de l’électricité, c’est vrai il y a longtemps les moulins tournaient pour moudre le grain, les temps changent !
A la cabane de chasse de Valonne, Evelyne et son mari nous ont fait du feu pour plus de confort. Qu’ils soient remerciés, des personnes comme on en trouve plus !
Le GPS d’Alain indique déjà 9 km, bigre ! pour une première ballade à la journée, on va dépasser les 18 km.
Au fait, on a le panneau explicatif sous les yeux, une éolienne ça pèse combien ? Eh ! ben oui, 252 tonnes et 125 m de haut !
Le retour par le chemin forestier nous fit découvrir le Chasseral garni de neige, à cette époque ce n’est pas anormal.
Courte halte à la ferme du petit Lomont et descente par le sentier balisé pour arriver à la rue du 12 septembre.
Une « mousse » finira la journée. Oui Dédé, tu nous a concocté une belle rando, il faudra la remettre au calendrier, elle mérite.
Pâques est à la porte, les cloches sont parties, nous on est toujours là, c’est bon signe…..
La semaine prochaine c’est Yvette qui pilotera, il faudra être en forme, vous la connaissez ?….Il y aura des bornes mais pas seulement frontières !...