Le départ est au pont de Goumois sous la terrasse du café. Voilà une rando intelligente et bien pensée !
Le Doubs enjambé, direction le Theusseret (petit resto sur la rive Suisse) A partir de là, c’est droit debout jusqu’au village de Noirmont par un beau sentier ombragé garni de quelques échelles et pas mal d’escaliers aux marches hautes et inégales.
Arrivés au Noirmont nous sommes accueillis par un parfum qui excite nos narines ? Les tilleuls sont en fleurs.
Ce village Suisse, qui vit la famille Dutronc père et fils se produire en 2022, est perché à près de 1000m d’altitude.
Passage obligé à l’église Saint Hubert de style moderne qui peut accueillir 800 places.
L’arête des Sommêtres (1079m) avec ses escaliers taillés dans la roche et son magnifique refuge (un nid d’aigle) nous permit de prendre la pause de midi. Notons qu’on arrive par le toit de la cabane. Un petit coup d’œil avec Charmauvillers en face (France) et au loin la ligne bleue des Vosges perdue dans la brume et c’est le retour par le village des Muriaux. Après le petit point de vue qui voit la ligne électrique plonger sur Goumois on aperçois la bâche rouge de la terrasse du bistrot où si tout va bien nous serons d’ici une petite heure.
Sacrée descente ! Les genoux sont sur la retenue, une souffrance pour nos articulations ! Pourtant le sentier est plaisant, à l’ombre et plutôt confortable.
Randonneurs bougonneurs ! Non ! Non ! Y’en a pas, c’est plutôt randonneurs bonheur !
L’ancienne douane est en vue, le café aussi. Ah ! les pressions ! Un moment de convivialité mérité qui finit à merveille une bien belle rando.
Les 13 randonneurs présents remercient Alain qui a été un guide sans faille même si cette balade est connue de pas mal de marcheurs mais pas de tous (2 de nos compagnons n’avaient jamais usés leurs semelles sur l’arête des Sommêtres.
Bonne semaine à tous, à jeudi prochain pour de nouvelles aventures !
Christian D.