Au départ de la gare de Noiraigue, au lieu de monter les 760m de dénivelé prévu, il nous fait descendre aux gorges de l’Areuse histoire de rajouter quelques 80 m de dénivelé supplémentaires ce qui porte l’addition à 820 m.
Sacré Dédé, quand prendra tu soins de nos vielles articulations ?
A la ferme Robert, il est midi et là 2 « brinquins » dont on taira les noms (en maillot vert sur les photos) décident d’être avant 13h au sommet, histoire de narguer la pancarte Suisse indiquant : Creux du Van 1h 35. Le restant du groupe ira contourner par la Grand Vy, ce qui rallonge de 2 km.
Finalement, les 14 randonneurs cassent la croute ensemble face au Mont Racine en compagnie d’un vieux couple de bouquetins qui passent leur retraite sur la corniche.
La descente par le sentier des 14 contours avec une courte halte à la ferme des Oeuillons nous permit d’arriver au parking dans des délais très raisonnables.
Pour le retour en voiture, changement d’itinéraire, on rentre par Morteau, évitant ainsi la queue des frontaliers au Col des Roches.
En descendant sur le val de la « capitale de la saucisse » les langues collent au palais, le Creux du van est oublié, une seule et pressante idée en tête, il faut s’abreuver au plus vite. La dernière pause rafraîchissante se fera aux Fins ou le patron du café s’invitera à discuter avec nous sur sa terrasse nouvellement crée.
Oh ! merveilleux Creux du Van
Combien d’années encore ?
Pourras tu en te parcourant
Faire vibrer tout notre corps ?
Christian D.
(les photos ne sont pas dans l'ordre de la marche)