Prochaine Rando : 17/04/2025


Rando 1 : 8h30 MPT pour La Belle d'Entreroche.
Rando 2 : 9h00 MPT pour Courtedoux.

29/08/2024

Sommêtres, le 29 août 2024

Cette semaine, on passe la frontière à Goumois pour un rendez-vous sur le parking du restaurant le Teusseret situé en Suisse au bord du Doubs.
Pas de tours de chauffe, çà grimpe dès le km 0, avec des escaliers aux marches hautes et inégales où il faut lever les « guibôles ». Pour agrémenter le tout, quelques échelles, tiens bon la barre, hissez haut !
Pas de grincheux dans le groupe ! C’est vrai le sentier est en forêt donc à l’ombre.
Arrivés au Noirmont, passage obligatoire à l’église St Hubert, oeuvre de Le Corbusier (architecte Suisse) construite dans les années 60, elle choqua par son modernisme.
A l’hôpital du Noirmont où travaille Claude, il faut prendre le repas de midi, vous savez quoi ? Fondue ! préparée façon Suisse. Quand tu nous a annoncé çà, Claude j’étais comme la fosse : septique. Mais qu’elle simplicité, quelle rapidité pour la préparer, en moins de 20 minutes, les 3 caquelons sont prêts et en plus elle est bonne ! La magie Suisse a opéré. J’ai toujours pas compris le système de chauffe ? Les 18 randonneurs plongent leurs croûtons dans la « mélasse « blanche ». Ambiance plus que conviviale !
Le retour par le point de vue sur la France situé au- dessus du refuge (1075 m) oblige à 5 minutes de contemplation.
La descente par prés et forêts passe par le belvédère (j’ai oublié son nom) sur la vallée de Goumois. Nous rejoignons le Teusseret où le portable de Christiane nous attend ? Il est arrivé avant elle ? Magie Suisse !
Remercions Claude et Alain pour leur implication qui fût une réussite totale.
Chrisitan D.



Pierrefontaine les Varans, le 29 août 2024

Vers 10h00, nous nous sommes retrouvés à 8 sur le parking du château Sagey à Pierrefontaine les Varans. Jusqu'en 1962, le village s'appelait Pierrefontaine-les-Vautrans.
Guidés par Annie et Gérard, nous sommes arrivés à l'ancien remonte-pente dont il reste quelques vestiges et surtout une belle vue sur la plaine de Pierrefontaine. L'ancienne ferme que nous avions déjà vu a été rasée. Deuxième point de vue du Bémont sur les montagnes où l'on a pu deviner le Chasseral.
Nous sommes ensuite descendus dans une forêt de sapins pour arriver au monument des FFI. Là, 2 tables et bancs nous attendaient pour le sacro-saint casse-croûte. Puis en faisant un détour, Gérard nous a fait découvrir de magnifiques sculptures sur bois, divers animaux et oiseaux. Une monumentale maman ours avec ses deux petits a accueilli 8 plus grands ours "bien léchés". Parmi tous ces animaux j'ai réussi à attraper un chamois, juste le temps de la photo !
Et enfin retour aux voitures en plein soleil....
Mais grâce à l'accueil chaleureux de Annie et Gérard et à la collation qu'ils nous ont offertes : boissons fraîches et petits gâteaux, on ne pensait plus aux 12 km et 400 m environ que nous avions fait.
Merci à Annie et Gérard pour la rando, l'accueil et les gâteaux.
René.