Notre ami Dédé prend les choses en main pour un grand classique vosgien : le ballon d’Alsace.
Départ : Malvaux, puis passage au saut de la truite, les cascades du Rummel, l’étang du petit haut où le calme et la quiétude inspirent à la méditation. Puis nous prenons à droite en direction de la chaumière. A l’auberge du Ballon, nous sommes en avance sur l’horaire, il est 11h 15, Dédé nous fait monter à la vierge et la Jeanne d’Arc.
Au point haut à 1241 m avec vue sur le Tillot et la vallée de St Maurice sur Moselle, le coup d’œil mérite toujours un arrêt. Les 12 randonneurs arrivent à l’auberge du Ballon avec une seule envie : une pression bien fraîche pour l’apéro, y’en a même qui prennent carrément un « boc » on se serait cru à la fête de la bière à Munich !
Un invité surprise arrive en vélo : Jean Michel, parti de Brognard (42 km ) avec 12 km de montée, chapeau bas le gars !
Le retour se fait par la Gentiane et le chemin Marcel Tassion ( chef de service des eaux et forêts) chemin construit par une trentaine de chômeurs embauchés dans le cadre des chantiers de chômage encouragé par l’état en 1936. En 2024 çà fait rêver !... A 16h15, les 15 km et 680 m de dénivelé sont bouclés.
Une bien belle rando avec une météo au top.
La semaine prochaine c’est Alain qui pilotera en Suisse, aux Sommêtres avec Claude qui a prévu la fondue au refuge. Amenez vos croutons !
Bonne semaine à tous.