Quelle aubaine cette température plus fraîche pour partir randonner aux aurores dans le fief de Jean-Marie, à savoir le joli village de Solemont. Il aurait même gelé hier matin dans le Haut-Doubs, vous vous rendez compte, après la canicule des jours derniers, on a l'impression de marcher sur la tête non ? Enfin, aujourd'hui, nous nous contenterons de crapahuter par monts et par vaux dans les pas de Jean-Marie.
Avant de donner le feu vert de départ, il prévient les 15 randonneurs, ce matin ça grimpe et nous ferons plus de la moitié du parcours (avant le repas), aussi pas de temps à perdre et il est vrai que ça démarre fort : nous grimpons droit debout, avant d'emprunter l'ancienne voie Romaine (traces encore visibles des roues de chariots cerclées de fer dans la pierre), puis plus mollo jusqu'à la ferme du Mont et ainsi jusqu'au finage de la ferme de Fonquerny au pied des éoliennes de la chaîne du Lomont, toujours aussi majestueuses à se découper comme une œuvre d'art, dans un grand ciel bleu.
Nous laisserons sur notre droite les numéros 13-14-15, avant de nous engager dans une dernière montée aux dires de notre chef du jour, pour une fois pas de bobards, virer sur la gauche pour passer au bas des 12 et 11 où de panneaux attirent notre attention : chutes de pierres, chutes de glaces, ouf pas de chutes de randonneurs mais tout de même 'aux Lomonts, tenons ferme', un homme averti en vaut deux et de continuer tranquillement sur un chemin blanc bien ombragé jusqu'à la cabane de chasse de Valonne.
Et là, le 'téléphone arabe' ayant bien fonctionné, nous somme accueillis à bras ouverts par Jean-Pierre pour l'apéro concocté avec son épouse Évelyne randonneuse, et une Christine heureuse de se joindre à la troupe avec deux tartes. Santé et bon appétit à tous. Zen, au milieu de nulle part pas besoin de se faire prier, y a plus qu'à apprécier...
Après avoir bien ripaillé, nous repartons à 15 avec un changement de Racine, du coup la majorité change de camp, ce qui ne change rien à la donne, il ne nous reste plus qu'à redescendre en empruntant d'abord les communaux puis un beau chemin forestier, ancienne route entre Solemont et Valonne. Une coupe blanche dans cette forêt nous ouvre une grande fenêtre pour admirer le village dans son écrin de verdure et un peu plus bas, la ferme du Moulin, autrefois ferme des grands-parents maternels de Jean-Marie.
Et nous voilà 'rendus' au village. Nous ne pouvions clôturer ce périple sans un dernier arrêt cette fois-ci au chalet de Jean-Marie, où son épouse Jacqueline nous attendait pour un dernier rafraîchissement agrémenté de beignets 'des foins' confectionnés le matin même.
Un grand Merci à ces deux couples pour leur accueil chaleureux. Un vrai régal cette journée, on revient quand ? La réponse aux hasards du calendrier...
Bon week-end du 14 juillet à tous sans oublier le festival des musiques à St-Hipp' du 14 au 20 juillet également.
Michèle M.















