Prochaine Rando : 28/11/2024


Mont Julien.

06/07/2023

Les Fins, le 6 juillet 2023

De nouveau dans le haut Doubs, mais cette semaine aux Fins à 750 m ; au centre du village nous sommes treize à la douzaine, prêts à relever le défi de grimper, comme des grands, au mont Vouillot aussi appelé Tantillon. Encore faudrait-il pouvoir démarrer, Agnès et Jeanne ont déjà sorti la carte...
Pas de souci, nous enclenchons très vite la première et montons dans les tours pour traverser le village tout en raidillon, en passant devant l'ancienne gare, puis devant Notre Dame du Vallon qui profite du point de vue à longueur d'année, avant d'emprunter un sentier qui fut autrefois une ancienne voie ferrée.
De là, nous continuerons de grimper pour sortir du village et gagner la forêt afin d'atteindre les Teurés à déjà 1004 m. Une petite pause s'impose avant de prendre à gauche un sentier très étroit, à flanc de falaise, appelé sentiers des Loquets. A partir de maintenant, le mot d'ordre est : tous à la queue leu-leu, tenez-vous bien à droite, ne regardez pas le précipice et faites bien attention où vous posez les pieds. A mi-chemin, entre branches de sapins et feuillus, un petit belvédère nous offre une vue imprenable sur le val de Morteau et le Meix Musy.
Bien avant midi, au sortir de la forêt, le voilà, le fameux Mont Vouillot qui culmine à 1110 m, un exploit ? que dis-je du gâteau et je ne tatillonne point avec les mots ! Efforts récompensés par un large panorama sur toute la vallée des Fins en passant par Morteau jusqu'à Montlebon et tout au loin entre autres, le Creux du Van, le Soliat, le Cervin...
Deux tables de pique-nique invitent les treize à passer à table. Ça souffle fort sur le mont, qui donc n'a pas fermé la porte et tiré le loquet ? Malgré tout Jeanne a dit 1h et personne ne déroge à la règle. Heureusement que le soleil se joue des nuages et qu'il y avait des vestes en réserve dans les sacs à dos, du café et même le pousse avec un bon gâteau à la châtaigne et aux marrons sans oublier le sacro-saint chocolat.
Un peu de route en direction du chalet de Tantillon, avant de prendre à gauche via chez Fraichot par la forêt jusqu'à Mauzenet à 993 m et amorcer la descente sur le village, longer la rue du Tantillon et à la patte d'oie, faire une pause à la patte d'ours. Guy nous donnera le mot de le fin : trinquons au BAC, santé à tous, petits et grands.
Aujourd'hui notre balade fut très colorée : marguerites, campanules, gentianes, orchis, reine des bois aussi appelées barbes de bouc voir de chèvre, sans allusion aucune à qui que ce soit, ornaient généreusement le bord des chemin empruntés et aussi gourmande grâce à quantité de fraises des bois délicieuses à souhait.
Un grand Merci à Agnès et Jeanne, qui s'étaient un peu égarées lors de la reconnaissance et qui aujourd'hui, ont bien pris soin de nous en nous offrant un grand bol d'air sans chinoiser au pays des finois et des finoises.
Tous nos vœux de bon rétablissement à Christine et des bisous à tous les vacanciers.
Michèle M.