Prochaine Rando : 25/12/2025


férié

12/10/2025

Monument aux morts Maquis du Lomont, jeudi 9 octobre

Aujourd'hui j'ai envie de commencer par une petite comptine adaptée à ma façon, peut-être la reconnaîtrez vous ?
Il était une cheftaine qui allait randonner
Elle portait dans son sac à dos (enfin plutôt dans celui de Yann)
Un délicieux gâteau aux pommes.
Le café dans les thermos faisait Rouli Roula Stop (mais où va-t-on?)
Trois pas en avant (enfin beaucoup plus que cela)
Trois pas en arrière (que nenni pas d'erreur d'aiguillage)
Trois pas sur le côté (à midi pile pour trouver un grand tronc d'arbre sous un foyard qui avait déployé son parapluie afin de nous abriter de la bruine le temps de se restaurer)
Trois pas de l'autre côté (pour reprendre le bon itinéraire).
Pour tout vous dire, la journée a démarré de travers pour notre cheftaine Gaby, suite à un malentendu sur le lieu de rendez-vous : MPT ou monument du maquis d’Écot ? (à chacun d’interpréter le mail à sa sauce), elle se voyait déjà rentrer chez elle, faute de participants. Heureusement grâce aux moyens de communications actuels, nous nous sommes vite retrouvés à onze au pied du dit monument et c'est là précisément au moment de démarrer, que Gaby pense avoir laissé les clefs de sa voiture sur le contact. Panique à bord...
C'est pourquoi nous décidons d'entamer le circuit à l'envers en vue de gagner Pont de Roide plus rapidement tout en lançant un 'SOS assistance' auprès de la MPT. Mais Eurêka, ce n'était qu'une fausse alerte, les clefs sont finalement retrouvées au fond d'une poche.
Nous descendons donc sur Warembourg et son chalet, zut trop tôt pour casse-croûter. Au fait, savez-vous seulement que la forêt qui couvre la combe était le refuge des ours jusqu'en 1622 et des loups jusqu'en 1900 (peut-être ces derniers ne sont-ils pas si loin que ça de nos jours tout comme le lynx), que des familles de charbonniers y vivaient fournissant le charbon de bois à la forge de Bourguignon de 1684 à 1890, et qu'un vignoble de 21 ha créé par les burgondes s'y étendait en 1850 mais qu'il a disparu en 1895 victime du phylloxéra ? 
La forêt en automne, un régal, nous y passerons toute la journée, à traîner les pieds dans les feuilles mortes sous une voûte qui change peu à peu de couleur passant du vert au jaune, orange, mordoré, à guetter les champignons, manque un petit rayon de soleil remplacé par une bruine intermittente avec cependant une température idéale pour marcher et un joli bouquet de fleurs bleues reflet du ciel de Provence. De beaux sentiers nous mènent jusqu'à l'ancienne gare de Bourguignon, avant de prendre un peu de hauteur pour longer la nationale jusqu'à l'entrée de Pont de Roide et de grimper en direction du monument. 
Les trois quarts du circuit et du dénivelé avalés avant midi, nous ont bien ouvert l'appétit. En fin de parcours, je propose un chemin de traverse pour éviter de remonter par la route et un petit détour, côté Lucelans, pour atteindre 11 km, moins que prévu sur le papier ayant évité l'aller-retour à la MPT d'où nous aurions dû  partir ! Et dès 14 h de vaquer à nos occupations diverses et variées.
Merci à Gaby qui, suite à un changement inopiné de groupe, nous a concocté une belle balade. Bienvenue à Évelyne, une nouvelle recrue. Une pensée pour nos malades...
Bonne semaine à tous.
Michelle M.