Prochaine Rando : 25/12/2025


férié

03/10/2025

Péseux, le 2 octobre 2025

Et nous revoilà sur le plateau de Péseux, on va finir par le connaître comme sa poche !
Cette fois Annie et Gérard ne sont que les binômes de Patricia et c'est ainsi que nous nous retrouvons à quatorze au centre du village par une belle journée d'automne ensoleillée mais fraîche seulement 3 degrés avec une bise qui nous saisit dès notre sortie des voitures, ça meeeuuuuule ! Aussi c'est emmitouflés sous bien des épaisseurs que nous partons à la suite de notre trio qui nous a concocté un grand huit à travers la campagne environnante.
- Ce matin, nous allons descendre pour mieux regrimper.
A la sortie du village, une vache et ses jumeaux nous regardent passer restant stoïques devant les nombreux paparazzis. Il y aura d'abord un premier arrêt à la chapelle Saint Grat (protecteur par excellence des fruits de la terre), suivi très vite d'un second au 'trou d'eau perdu' avec son auge alimentée par un petite source. Un dernier petit coup d’œil sur Valonne et ses éoliennes avant de nous engager dans la descente de Rosières sur Barbèche que nous traverserons en admirant quantité de nains de jardin et autres décorations hétéroclites... De là, nous gagnerons le lieu-dit Champ du Moulin en bordure de la Barbèche (affluent du Doubs) et c'est là que les choses vont se compliquer : comment engager la remontée ? En effet, le chemin terreux a terriblement souffert du débardage de gros troncs. Un p'tit conseil, un peu comme dans la chanson ' Pose tes deux pieds en canard, la chenille se prépare, en avant les randonneurs, la chenille s'ébranle avec lenteur' et chacun de choisir le meilleur tracé : soit affronter le bourbier, soit prendre la pâture dans l'herbe détrempée par la rosée... Nos efforts seront récompensés, le chemin redevenant vite praticable et c'est avec les pieds bien secs que nous retrouvons Péseux à midi pile.
On nous avait promis une table, elle est bien là mais à l'ombre et sans bancs Grrr, aussi nous avons jeté notre dévolu sur une murette pour tous nous installer face au soleil et profiter de sa chaleur malgré la bise et c'est toujours aussi emmitouflés que nous avons entamé la deuxième boucle de notre grand huit.
- Cet après-midi nous allons monter pour mieux redescendre.
Nous gagnons le lieu-dit Les Rondots, avant de bifurquer sur la droite juste avant le gîte de Sous la Roche pour grimper jusqu'au Mont Chevrier (700 m, autrefois c'était l'endroit où les bergers gardaient les chèvres) et suivre par les communaux, la ligne de crête avec de nombreux troupeaux de vaches rousses, blanches et noires 'made in Normandie' et les bouses qui vont avec, attention seul le pied gauche porte bonheur ! les échelles pour changer de pâtures, à grimper et redescendre, pas moins de sept (sans escalators), mais avec un magnifique point de vue retrouvé sur Valonne et ses environs, encore plus majestueux que ce matin ayant pris de la hauteur.
Et c'est par la route que nous amorcerons la descente grappillant en chemin les premières branches de houx et les derniers pruneaux avant de rejoindre notre point de chute, à savoir le cabanon de jardin chez Annie et Gérard avec les délicieux gâteaux de Patricia. Binômes jusqu'au bout. Un grand merci à eux trois pour ce grand bol d'air revigorant.
Aujourd'hui nous avons accueilli Jocelyne, nouvelle randonneuse. Tous ces nouveaux venus pérennisent le groupe rando et font baisser la moyenne d'âge !
Bon courage à Christine pour sa rééducation, bonne semaine à tous.
Jeudi prochain : Octobre Rose ou randos ? La question reste en suspens...
Michèle M.