C’est avec une température quasi-hivernale, il faisait moins 2 degrés à Vermondans à 8h30, les pares-brise étaient gelés. Nous nous retrouvons à 17 devant le lavoir de Vauclusotte qui date de 1860. Commune de 77 habitants située à 395 m d’altitude dans la vallée verdoyante du Dessoubre. C’est Anne qui a déniché cette rando de 14,2 km avec 535 m de dénivelé. Le village va gonfler de plus de 20 % en nombre d’habitants sur une seule journée. Le dénivelé positif ne se fait pas attendre, nous allons monter jusqu’au point de vue de Montaigu en passant par Valoreil. En prenant de l’altitude le soleil montre son nez, qu’ils font du bien ses rayons qui vous réchauffent les côtelettes.
A 816 m au point de vue de Montaigu, la bise est de sortie, la pause de midi sur tables aménagées va battre des records de vitesse, ça « caille » il faut sortir les bonnets et bien les enfoncés.
Un coup d’œil sur les montagnes de Suisse, les Vosges, le Lomont, le Haut Doubs et nous repartons pour une descente jusqu’aux voitures.
Anne mène la danse, pas de traînards, à 14h30 la rando est terminée (un record) une visite à l’église, grande église pour un si petit village ? Peut-être avait-il plus d’habitants autrefois ?
Il nous reste à te remercier Anne pour ton implication dans un cadre verdoyant et ces collines absentes de bruits parasites.
Dicton du jour : On ne juge pas quelqu’un sur un échec mais sur sa faculté qu’il a à rebondir.
Christian D.





























