Prochaine Rando : 25/12/2025


férié

12/09/2025

Étueffont, le 11 septembre 2025

La boucle des chevreuils.
La pluie était annoncée le matin, suivie de ciel bleu l’après- midi. Au diable la pluie ! Les 11 randonneurs en ont vu d’autres. Au départ d’Etueffont en face le musée de la forge sur la place centrale, ça démarre fort, c’est sûr quand on vient dans le massif Vosgien on ne peut pas s’attendre à du plat, sinon il faut rester à Pont de Roide et tourner autour du terrain de foot.
A la chapelle du Bonnet (le Mont Bonnet n’est pas loin), première petite halte, à noter le nombre de chapelles rencontrées lors de nos balades en montagne.
A partir de là, la pente va s’accentuer, il faut se pencher en avant pour ne pas reculer, je n’exagère pas, ça tire dans les « moltogos » (mollets), on va d’ailleurs atteindre 928 m à la tête le Moine et redescendre sur la Madeleine, village de 5 maisons qui, tenez-vous bien, possède une mairie ! Les réunions municipales doivent se tenir en famille !
Et on remonte jusqu’à l’abri forestier des 7 chemins où nous ferons la pause de midi. Un bipède Vosgien avec 2 paniers remplis de champignons vient nous monter sa cueillette qui se limite à seulement 3 espèces mais elles sont en nombre. L’homme paraît fier de lui, avec les 6500 variétés qui existent en France, il y a encore du chemin à faire pour améliorer les connaissances.
Trois quart d’heure, pas plus pour le casse-croute et ça remonte de plus belle ! Jacqueline, tu n’as même pas pitié de nos vieux os !
Au Plain Balleroy, on n’en a fini avec les bosses, c’est de la descente jusqu’à Etueffont. A noter que l’on a pas vu un oiseau, pas un chevreuil (c’est la ronde des chevreuils), pas un randonneur !
C’est avec le soleil que nous rejoignons les voitures. Voilà une rando physique de 16 km et 730 m de dénivelé qui va servir d’entraînement aux autres à venir.
Jacqueline tu vas bientôt être obligée de créer un super groupe, le groupe des forts en « guiboles »
Prenez bien soin de vous comme dit la pub !
Christian D.