Vous connaissez le dicton : 'Jamais deux sans trois' ? Et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, voilà trois jeudis de suite que la randonnée programmée à Bure est annulée en raison de prévisions météorologiques calamiteuses. Ne désespère pas René, tout vient à point pour qui sait attendre, un jour peut-être...
Aussi hier soir, au vu du bulletin météo, une nouvelle fois pas très clément mais moins pire que pour les jeudis précédents, Annie et Gérard se sont longuement interrogés pour finalement décider de maintenir la randonnée de ce premier jeudi de septembre. Yes !
Mais j'vous dis pas ce matin, lorsqu'ils attendaient les randonneurs au centre du village de Froidevaux, avec une température de 12 degrés, un ciel gris et bas, un vent à écorner les bœufs, ils se demandaient si des courageux allaient pointer le bout de leurs nez ou si ils allaient devoir retourner sous la couette ?
Qu'ils se rassurent, trois voitures chargées de dix occupants allaient les rejoindre quasiment pile à l'heure cessant de les faire mariner dès potron-minet.
Vu la baisse des températures, sans plus attendre, du milieu du village, nous partons à contre-sens aux dires d'Annie, mais pas de souci du moment que nous faisons une boucle, nous allons retomber sur nos pieds, Gérard nous le promet. Par les prés et les bois, via Courcelles et sa fontaine-lavoir, où nous avions casse-croûté au printemps dernier, nous gagnons la ferme de Fontaine Vie et grimpons jusqu'au point de vue de Montaigu qui culmine à 816 m juste au dessus du village de Valoreille.
De là nous pouvons admirer la vallée du Doubs, le Pays de Montbéliard avec en toile de fond les Vosges et toute une ribambelle d'éoliennes disséminées ici et là. En face un vaste panorama s'étend sur les plateaux du Haut-Doubs et la Suisse. De quoi se régaler sans compter en dégustant notre déjeuner : autour d'une table très ventée pour huit d'entre-nous qui n'ont pas manqué de rajouter une épaisseur, et au bord d'un talus bien abrité pour le reste de la troupe plus frileux.
Sans tarder, nous repartons un temps sur nos pas avant de traverser la combe aux Moines fréquentée de nombreux troupeaux de vaches, donc de barrières à ouvrir et à refermer (Alain, où es-tu ?). Puis nous arrivons au lieu-dit Valbirin avec son rocher qui surplombe la route et de là tranquillement nous allons regagner notre point de départ, remonter dans les voitures pour faire un saut jusqu'au hameau de Chaux-les-Châtillon sur la commune des Terres-de-Chaux afin de visiter l'église Saint-Léger édifiée au XIIe siècle, classée aux monuments historiques en 1936. Elle est recouverte de tavaillons, son toit est en lauzes, son clocher roman, avec des fresques mises à jour en 1996 et restaurées, un vrai puzzle architectural qui vaut le détour.
De là, il ne reste qu'un saut de puce pour gagner Péseux et finir agréablement cette journée sans une goutte de pluie avec le retour du soleil dans un beau jardin autour de boissons chaudes ou froides et un délicieux cake aux fruits confits bien marinés, confectionné maison.
Merci à Annie et Gérard d'avoir fait front face à une météo incertaine, pour nous offrir cette belle journée au calme verdoyant de la campagne.
Bienvenue à Chantal, jeune retraitée, qui est venue testée notre façon de marcher !
Bon séjour au Sri-Lanka à Christine et René
Bon vent à tous les autres au moins jusqu'à jeudi prochain...
Michèle M.









