Prochaine Rando : 25/12/2025


férié

05/09/2025

Katzenthal, le 4 septembre 2025

Francine a choisi l’Alsace pour notre rando hebdomadaire. Le rendez-vous est au village de Katzenthal au pied des Vosges Alsaciennes. Pas de tour de chauffe, çà grimpe sitôt sortis de la voiture. Nous allons d’ailleurs monter 535 m de dénivelé sans 1 m de plat.
Au château de Wincek ou du moins ce qui l’en reste, la pluie s’invite, une première « rabasse » de courte durée juste le temps de sortir les pèlerines que nous ne quitterons plus jusqu’à la statue du Corcovado (Christ rédempteur) à 732 m d’altitude. Et là, un signe du ciel nous est envoyé : il fait beau, nous allons d’ailleurs casser la croute ici avec vue sur les ballons des Vosges et la plaine d’Alsace. Sur la table d’orientation, le ballon D’Alsace n’est pas indiqué ? Bizarre ! Oui, Yvette tu as raison il n’est tout simplement pas visible car caché par le grand ballon plus haut.
La descente par un chemin bien balisé avec cette terre rose sale (grès des Vosges) nous fait ouvrir et fermé les « pébrocs » plusieurs fois. C’est une petite pluie gentille sans vent qui ne dure jamais longtemps.
Voilà pour le chapitre rando : 14 km et 535 m de dénivelé.
Mais Francine nous réserve une surprise pour la soirée : à 22 h, nous devons être devant les grilles du bâtiment du corps de garde de Turkeim ? Quézako ! Est-ce la bête des Vosges qui va sortir ? Ou le diable ? A 22h sonnant, une silhouette noire apparait lanterne et lance à la main ! C’est le veilleur de nuit, gardien du village dont le rôle consistait à surveiller les départs éventuels de feu. Rappelons qu’à une époque plus reculée, l’électricité n’existait pas et les familles qui s’éclairaient à la bougie devaient redoubler d’attention pour ne pas mettre le feu aux maisons qui étaient toutes accolées.
C’est avec ces souhaits de bonne nuit : Qui à Qui Nacht ! Que la journée s’achève.
Merci Francine et félicitations pour ces moments bien agréables.
Parole du jour : c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches !
Christian D.